Terminus Belz d'Emmanuel GRAND
Quatrième de couverture :
Il s'appelle Marko Voronine. Il est en danger. La mafia le poursuit. Il croit trouver refuge sur Belz, une petite île bretonne au large de Lorient coupée de tout sauf du vent. Mais quand le jeune Ukrainien débarque du ferry, l'accueil est plutôt rude. Le métier du grand large en a pris un coup, l'embauche est rare sur les chalutiers et les marins rechignent à céder la place à un étranger. Et puis de curieuses histoires agitent en secret ce port de carte postale que les locaux appellent "l'île des fous". Les hommes d'ici redoutent par-dessus tout les signes de l'Ankou, l'ange de la mort, et pour Marko, les vieilles légendes peuvent se montrer aussi redoutables que les flingues de quelques tueurs roumains.
Mon ressenti :
Tombé par hasard dessus à la médiathèque, dans les nouveautés, la quatrième de couverture me tente bien, il a tout pour me plaire.
Nous suivons donc les aventures de Marko Voronine, tout juste parti d'Ukraine qui va se retrouver sur une petit île du Morbihan. Il arrive dans cet endroit où tout le monde se connaît, la froideur et le silence des personnes, il va devoir s'acclimater à cet environnement rude, et "restreint" par la taille, la difficulté du métier de pêcheur. En parallèle, l'auteur nous raconte ce qui se passe en Ukraine, nous alternons donc entre les deux. Il y a de l'aventure, du suspense, j'ai été complètement happée par cette histoire.
Puis va venir s'ajouter des légendes sur la Bretagne, la peur qu'ont ces habitants de l'Ankou...
Je n'en raconte pas plus, mais c'est le premier roman de l'auteur,il a tous les ingrédients nécessaires pour passer un excellent moment, je l'ai lu en quelques jours, les droits du livre ont été cédés à l'étranger avant même sa sortie en France.