Concerto à la mémoire d'un ange d'Eric-Emmanuel SCHMITT

Publié le par Emma

Quatrième de couverture :

Quel rapport entre une femme qui empoisonne ses maris successifs et un président de la République amoureux ? Quel lien entre un simple marin et un escroc international vendant des bondieuseries usinées en Chine ? Par quel miracle une image de Sainte Rita, patronne des causes désespérées, devient-elle le guide mystérieux de leurs existences ?

Tous ces héros ont eu la possibilité de se racheter, de préférer la lumière à l'ombre. A chacun, un jour, la rédemption a été offerte. Certains l'ont reçue, d'autres l'ont refusée, quelques-uns ne se sont aperçus de rien.

Quatre histoires liées entre elles. Quatre histoires qui traversent l'ordinaire et l'extraordinaire de toute vie. Quatre histoires qui creusent cette question : sommes-nous libres ou subissons-nous un destin ? Pouvons-nous changer ?

 

Mon ressenti :

Voilà un petit moment que j'avais ce livre sur ma PAL, je voyais en ce moment quelques articles sur Eric-Emmanuel Schmitt qui me faisait prendre conscience que cela faisait bien longtemps que je n'en avais pas lu un.

Ce sont donc des nouvelles, il y en a quatre avec toute un lien avec Sainte Rita. Ce que j'aime dans ses nouvelles, c'est le fait qu'elles soient très différentes avec un même rapport. J'ai souvent du mal avec les nouvelles car on passe par des histoires complètements différentes, ds univers sans aucuns rapport.

Il y donc, L'empoisonneuse, Le retour, Concerto à la mémoire d'un ange et Un amour à l'Elysée.

Celle que j'ai préférée est sans aucun doute Le retour qui évoque un marin qui apprend une terrible nouvelle alors qu'il ne rentre que quelques jours plus tard, sauf que dans cette nouvelle qu'on lui transmet, un détail manque et ce dernier est de taille....

Ensuite, j'ai aussi beaucoup aimé la plus longue qui est Concerto à la mémoire d'un ange, qui évoque l'évolution de deux adolescents. Comment les événements de la vie, et certaines erreurs peuvent amener à changer les buts d'une vie...

Les deux autres étaient aussi pas mal, mais je les ai moins aimmées.

A la fin de ces nouvelles un journal tenu par Eric-Emmanuel Schmitt pendant l'écriture du livre y a été ajouté, avec ses réflexions, ses idées.

Au final, j'ai passé un excellent moment avec ce livre, il y a toujours à tirer quelque chose des lectures de cet auteur et c'est que j'aime.

 

Concerto à la mémoire d'un ange d'Eric-Emmanuel SCHMITT - Albin Michel 2010 - 230 pages.

Concerto à la mémoire d'un ange d'Eric-Emmanuel SCHMITT

Publié dans Bien aimé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
J'aime cet auteur et je me demandais justement ce que je pouvais lire de lui prochainement. Et bien je crois que j'ai trouvé grâce à toi!
Répondre
E
Cool, ravie de t'avoir donné un idée, j'espère qu'il te plaira autant que moi, dans tous les cas je lirai ton avis.
P
C'est le premier recueil de schmitt que j'ai lu et je l'avais aussi apprécié. J'aime la façon dont les nouvelles font sens ensemble! Les deux messieurs de Bruxelles est aussi un très bon recueil, il faudra que je lise bientôt la refuse d'Ostende dont j'ai aussi entendu du bien!
Répondre
E
J'ai aussi apprécié le fait qu'elles aient un même rapport. Je n'ai pas lu Les deux messieurs de Bruxelles, mais je le note. Merci.
C
Encore un auteur à découvrir ! :)
Répondre
E
On en a tellement à découvrir :), peut-être te lanceras-tu un jour.
Y
Je l'aime bien EEScmitt, mais parfois, je trouve qu'il fait un peu dans la facilité
Répondre
E
J'apprécie vraiment de le lire de temps en temps.
P
Je dois encore avoir un titre d'E-E Schmitt dans ma PAL mais pas celui-là.<br /> Bonne fin de soirée.
Répondre
E
Pour ma part, je n'en ai plus sur ma PAL, mais j'en trouverais en bibliothèque. Bonne soirée.
C
J'ai un E.E.S. dans &quot;ma pile à lire&quot; que je ne parviens pas à sortir. Il faudrait que je parvienne à me décider tant les avis vus sur l'auteur sont bons. Bonnes lectures !
Répondre
E
Je lirai avec intérêt ton avis lorsque tu l'auras découvert, j'espère que tu apprécieras. Bonnes lectures à toi aussi .
B
Je n'ai pas lu celui-ci mais c'est prévu. J'aime bien cet auteur. Je garde toujours près de moi &quot;Ma vie avec Mozart&quot;.
Répondre
E
J'aime bien aussi cet auteur, par contre je n'ai pas lu Ma vie avec Mozart, il va falloir y remédier.
O
j'ai lu quelques titres de cet auteur et j'aime bien, je n'ai pas lu celui-ci.
Répondre
E
C'est un auteur que j'apprécie aussi.