La couleur des sentiments de Kathryn STOCKETT
Quatrième de couverture :
Chez les Blancs de Jackson, Mississippi, ce sont les Noires qui font le ménage, la cuisine, et qui s'occupent des enfants. On est en 1962, les lois raciales font autorité. En quarante ans de service, Abileen a appris à tenir sa langue. L'insolente Minny, sa meilleure amie, vient tout juste de faire renvoyer. Si les choses s'enveniment, elle devra chercher du travail dans une autre ville. Peut-être même s'exiler dans un autre Etat, comme Constantine, qu'on n'a plus revue ici depuis que, pour des raisons inavouables, les Phelan l'ont congédiée.
Mais Skeeter, le fille des Phelan, n'est pas comme les autres. De retour à Jackson au terme de ses études, elle s'acharne à découvrir pourquoi Constantine, qui l'a élevée avec amour pendant vingt-deux ans, est partie sans même lui laisser un mot.
La jeune bourgeoise blanche et les deux bonnes noires, poussées par une sourde envie de changer les choses malgré la peur, vont unir leurs destins, et en grand secret écrire une histoire bouleversante.
Mon ressenti :
Voilà deux fois que j'aurais pû voir le film mais je me suis retenue car je voulais lire le livre avant.
Abileen, Minny et Skeeter m'ont transportée dans leur monde quelques jours, un petit voyage en 1962 dans le Mississippi. La ségrégation raciale est toujours présente et nous allons suivre leurs aventures avec chacunes leurs points de vue et ressentis. J'aime toujours beaucoup cette alternance de chapitres avec l'histoire de chacune. Abileen et Minny nous racontent leur quotidiens au service des Blancs, ces différences entre les deux peuples, cet amour qu'elles peuvent avoir pour les enfants qu'elles élèvent, mais aussi une certaine crainte des Blancs, voire du mépris pour certaines. Puis en parallèle, Skeeter, bourgeoise blanche qui essaie de faire bouger les choses.
Beaucoup de sentiments se mêlent à la lecture, tendresse, émotion, mais aussi révolte. Ils paraissent tous justes et se mêlent. Inutile de vous écrire que j'ai beaucoup aimé ce livre, il a été lu en 4 jours. J'étais presque déçue de les laisser lorsque j'ai tourné la dernière page.
La couleur des sentiments de Kathryn STOCKETT - Actes Sud 2010 - 599 pages.