La ronde des mensonges d'Elizabeth GEORGE
Quatrième de couverture :
Ian Cresswell, neveu et héritier du richissime Lord Bernard Fairclough, est retrouvé mort, noyé. Envoyé en Cumbria, la région des lacs qui inspira tant d'artistes et d'écrivains, pour enquêter en toute discrétion sur cette tragédie, l'inspecteur Lynley va devoir se frotter aux "bonnes moeurs" de la haute société anglaise.
Un fils drogué repenti et sa sulfureuse femme, ds soeurs jumelles instables... Avec son flair légendaire, Lynley pourrait bien mettre au jour quelques secrets de famille.
Mais l'inspecteur lui-même risque de faire les frais de ces révélations...
Mon ressenti :
Acheté l'an dernier lors d'une Foire aux livres, je savais par avance que j'allais passer un bon moment.
Ian Cresswell est retrouvé mort, noyé. Tout laisse à penser que c'est un accident, les résultats de l'enquête aboutissent même à cette conclusion. Mais l'inspecteur Thomas Linley doit s'y rendre en toute discrétion afin de faire une enquête plus approfondie. En effet, Ian gérait les comptes de la richissime famille et plusieurs personnes auraient eu intérêt à vouloir sa mort.
Comme d'habitude, c'est une belle galerie de personnages, ils sont très décortiqués, et tous car il n'y a quasiment pas de personnages secondaires. Cette galerie entière évolue avec chacuns sa petite pierre à apporter à l'histoire. C'est comme toujours, des descriptions d'un coin de l'Angleterre très minutieuse, précise, on s'imagine bien l'endroit. A la fin du livre, elle nous donne même les noms réels des endroits du livre.
En plus de Thomas Linley, on retrouve la fameuse Barbara Havers (que j'aime beaucoup) et un peu Nkata, mais beaucoup moins que dans certains autres. Je ne les ai pas tous lus dans l'ordre, mais j'aime l'évolution des personnages, ce que leur entourage devient au fil des épisodes. Alors que cela faisait bien longtemps que je n'en avais pas lu un, je n'ai eu aucun mal à me remémorer leur caractère et leur histoire.
Vous l'aurez peut-être remarqué mais j'aime tout dans ce livre, autant les décors, les personnages, les enquêtes que cette lenteur et cette mise en place des caractères et évolutions des personnages très détaillées.
Celui-ci est un peu à part car il oscille entre saga familiale et ses (nombreux) secrets de famille et l'enquête elle-même.
Première inscription à un challenge, celui du pavé de l'été chez Brize, et celui-ci relevé !
La ronde des mensonges d'Elizabeth GEORGE - Presses de la Cité 2012 - 826 pages.