Balancé dans les cordes de Jérémie GUEZ
Quatrième de couverture :
Tony est un jeune boxeur. Garçon sans histoires, il consacre sa vie au sport, prépare son premier combat pro et se tient à l'écart des trafics qui rythment la vie de sa cité. Mais il doit composer avec une mère à problèmes, qui se laisse entretenir par des voyous. Tout dérape lorsque l'un d'entre eux la bat et l'envoie à l'hôpital. Tony décide de faire appel à Miguel, le caïd de la ville, pour étancher sa soif de vengeance. Dans ce milieu, rien n'est jamais gratuit. La faveur demandée a un prix, celui du sang.
Mon ressenti :
J'ai croisé Jérémie Guez l'année dernière à Toulouse Polars du Sud, après Paris la nuit, je me suis lancé dans Balancé dans les cordes.
Tony vit avec sa mère dans une cité, travaille dans le garage de son oncle, ce dernier va lui faire découvrir la boxe. Il s'entraîne dur, se prépare pour un combat pro. Mais sa mère qui vit seule, va finir à l'hôpital à cause de ses mauvaises fréquentations. Tout bascule pour Tony, il veut venger sa mère et va rentrer dans une spirale infernale.
Comme Paris la nuit, ce petit livre de 188 pages est un condensé d'action, de noirceur, de violence. La vie de Tony va basculer en peu de temps. L'écriture y est précise, vive, pas de superflu mais des phrases choc.
J'ai beaucoup aimé ce livre, il a vraiment une écriture à part, même si je l'ai touvé violent, noir, encore plus que Paris la nuit. Mon cher et tendre l'a lu et a beaucoup aimé, il connaît très bien le monde de la boxe et m'a dit que l'ambiance générale décrite des salles d'entrainement correspondait tout à fait à la réalité.
Balancé dans les cordes de Jérémie GUEZ - La Tango Editions 2012 - 188 pages.