Code 93 d'Olivier NOREK
Quatrième de couverture :
Un cadavre, émasculé, qui rouvre les yeux sur la table d'autopsie. Un portable qui se met à sonner dans le corps d'un jeune toxico, mort de brûlures inexplicables. Malgré quinze ans de terrain en Seine-Saint-Denis, Victor Coste, capitaine de police se prépare au pire.
Et que penser de ces lettres anonymes qui dessinent une première piste: celles d'un mystérieux dossier, le "code 93" ?
Une piste qui, des cercles huppés parisiens aux quartiers déshérités, fera franchir Coste les limites du périphérique, et de la raison...
Mon ressenti :
Lieu : Bobigny (93) Hôtel de Police.
Bureau "Groupe crime 1" : Victor Coste, Aubin, Ronan et Sam récupèrent les homicides du 93.
Nous voilà plongés dans les aventures de Victor Coste et de son équipe. Au moment où un de ses équipiers va être muté dans une autre région, Victor Coste va connaître une mauvaise passe, plusieurs affaires atterrissent dans son groupe, du genre plutôt anormales... En effet, lorsque le cadavre se réveille sur la table d'autopsie, cela n'inaugure rien de bon... Et cela ne fait que commencer...
Plusieurs affaires sans liens entre elles ou presque. S'ajoute des lettres dans lesquelles apparaît toujours des affaires avec cette mention de Code 93. Quel est ce code ? A quoi correspond-il ?
Un rythme haletant tout au long du livre, les chapitres courts contribuent à donner et surtout garder ce rythme, nous sommes toujours dans l'action.
L'histoire est prenante, plausible ainsi que les personnages. Un véritable page-turner.
Olivier Norek connaît bien son sujet car il est lui même Lieutenant de police à la section Enquête et Recherche du SDPJ 93.
Pour tout vous dire, il m'était totalement inconnu il y a encore quelques mois, c'est lors de Toulouse Polars du Sud que mon cher et tendre a craqué pour son second livre Territoires, il l'a tellement aimé que je lui offert celui-ci. Il les a très vite lus avec tout de même une petite préférence pour le second. Evidemment, il me reste à lire cette seconde aventure, je ne sais pas encore quand car j'ai lu qu'il n'était pas sûr qu'il y ait cette année une autre aventure de Victor Coste, Olivier Norek travaillant sur l'excellente série Engrenages. Je vais donc peut-être attendre un peu car si je deviens accro à Coste, il me faudra patienter un petit moment pour continuer à le lire !
C'est donc une bien belle découverte pour cet auteur qui commence à bien monter et dont on va, je pense, encore beaucoup parler dans les mois à venir.
Code 93 d'Olivier Norek - Michel Lafon 2013 - 339 pages.
Sa page Facebook : https://www.facebook.com/pages/Olivier-Norek-Officiel/165642273587408