L'île des oubliés de Victoria HISLOP
Quatrième de couverture :
L'été s'achève à Plaka, un village sur la côte nord de la Crète. Alexis, une jeune Anglaise diplômée d'archéologie, a choisi de s'y rendre parce que c'est là que sa mère est née et a vécu jusqu'à ses dix-huit ans. Une terrible découverte attend Alexis qui ignore tout de l'histoire de sa famille : de 1903 à 1957, Spinalonga, l'île qui fait face à Plaka et ressemble tant à un animal alangui allongé sur le dos, était une colonie de lépreux... et son arrière grand-mère y aurait péri.
Quels mystères effrayants recèle cette île que surplombent les ruines d'une forteresse vénitienne ? Pourquoi Sophia, la mère d'Alexis a-t-elle si violemment rompu avec son passé ? La jeune femme est bien décidée à lever le voile sur la déchirante destinée de ses aïeules et sur leurs sombres secrets...
Mon ressenti :
Alexis, jeune anglaise ne connaît rien sur sa famille maternelle, en 2001, elle part dans le petit village dans lequel a été élevée sa mère afin d'en connaître l'histoire. Lorsqu'elle arrive sur place , elle va rencontrer una ancienne amie de sa mère qui va lui raconter l'histoire de sa famille.
Nous basculons donc de 1939 à 1958. Nous apprenons alors toute la vie de sa famille, nous sommes entre le petit village de Plaka et l'île de Spinalonga qui accueillait les lépreux entre 1903 et 1957.
Plusieurs éléments pour que j'aime ce livre :
- j'aime les sagas familiales.
- L'endroit où cela se passe, dépaysant, cet incessant aller-retour entre ce village et cette île.
- Le côté historique car cette île a été entre 1903 et 1957 une véritable léproserie.
- L'écriture, dès le début du livre j'ai été complètement prise, une sorte d'écriture que l'on n'a pas envie de lâcher.
- J'en ai appris un peu plus sur cette maladie, l'apparition et son développement.
- Forcément, les personnages auxquels je me suis attachée, on aime suivre leur vie avec des moments de joie et de tristesse.
C'est pour moi une première lecture de cette auteur et je continuerais certainement à la lire.