Désaccords imparfaits de Jonathan COE

Publié le par Emma

Désaccords imparfaits de Jonathan COE

Quatrième de couverture :

"Il y a combien de temps que j'ai joué ces accords ? Combien de temps qu'elle est apparue dans le bar, elle, qu'elle s'est approchée du piano, pendant que j'improvisais dans la pénombre de la salle, bien après que les buveurs les plus endurcis étaient rentrés chez eux, leurs verres finis ? Je ne sais pas, j'en perds le souvenir. Je me rappelle seulement que nous avons bavardé, échangé des banalités quelques minutes, pendant que mes doigts erraient sur le clavier, machinalement ; au fil des itinéraires habituels, des harmonies faciles et familières, auxquelles je me laisse prendre, ces temps-ci, comme à autant de mauvaises habitudes."

Mon ressenti :

3 Nouvelles et un article sur Billy Wilder : Ivy et ses bêtises, 9è et 13è, Version originale et Journal d'une obsession.

Ivy et ses bêtises : Un frère et une soeur se souviennent d'un Noël chez leurs grands parents lorsqu'ils étaient enfants.

9è et 13è : J'ai beaucoup aimé celle-ci d'ailleurs la quatrième de couverture en est un extrait. Le personnage habite entre la 9ème et 13ème rue. Il joue du piano dans un bar...Un soir, il rencontre une femme qui lui demande où elle peut passer la nuit.

Version originale : Un homme se rend à  un festival du film d'horreurs et fantasy afin d'élire la meilleure musique de film.

Journal d'une obsession : Article écrit pour les Cahiers du cinéma :  Son obsession pour Billy Wilder et plus précisement La vie privée de Sherlock Holmes.

 

Trois nouvelles très différentes, même si il écrit au début qu'il y a là toute sa production de nouvelles, je les ai trouvées fort agréables. Tous les personnages rêvent, se souviennent, imaginent.... Que ce soit des souvenirs d'enfants, un moment d'égarement en imaginant ce qu'aurait pu être la vie si on avait répondu autre chose, ou un rappel d'une relation... 

L'article "Journal d'une obsession" est très émouvant car il retrace depuis son enfance ses recherches sur La vie privée de Sherlock Holmes... Cette obsession, ses trouvailles au fil de l'avancée des technologies etc...

Mais suis-je vraiment objective car c'est un auteur que j'aime beaucoup de toutes façons ?

 

Désaccords imparfaits - Editions Gallimard 2012 - 92 pages.

Publié dans beaucoup aimé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Un auteur qu'il faut vraiment que je découvre !
Répondre
E
Ah oui, un auteur que j'aime beaucoup ! Il faudra essayer un jour.
P
Je n'ai pas encore lu cet auteur, je pense, mais je te fais confiance. La couverture ne me plait pas du tout mais il ne faut pas s'attarder à ce détail surtout pour un recueil de nouvelles.<br /> Bonne semaine.
Répondre
E
La couverture n'est pas terrible en effet. J'aime beaucoup cet auteur, surtout les romans, j'ai presque tout lu. Bon début de week-end.
J
J'avais beaucoup aimé aussi, c'est un nouvelliste tout en finesse.
Répondre
E
En finesse, exactement, tu as toujours le mot juste.
K
Je suis comme toi, je l'aime (et ce recueil m'a échappé, pfff!)
Répondre
E
Tu vas donc remédier à cet oubli un jour ;-)
P
cet auteur écrit bien, c'est indéniable, il sait placer une atmosphère des personnages, créer une histoires. Il se plante parfois mais souvent il voit juste. Tu as le droit d'être subjective, si tu n'as jamais été déçue par lui, non ?
Répondre
E
Je n'ai en effet jamais été déçue par ce qu'il écrit même si je préfère ses romans, d'ailleurs il dit lui-même qu'il ne sait pas trop écrire des nouvelles car il ne sait pas faire court.