Et puis, Paulette... de Barbara CONSTANTINE

Publié le par Emma

Et puis, Paulette... de Barbara CONSTANTINE

Quatrième de couverture :

Ferdinand vit seul dans sa ferme. Et ça ne le rend pas franchement joyeux. Un jour, il passe chez Marceline, sa voisine, et découvre que son toit est sur le point de s'effondrer. Très naturellement, ses petits-fils, les Lulus, lui suggèrent de l'inviter à la ferme. L'idée le fait sourire. Mais ce n'est pas si simple, certaines choses se font, d'autres pas.... Il finit tout de même par aller la chercher. De fil en aiguille, la ferme va se remplir, s'agiter, recommencer à fonctionner. Un ami d'enfance, devenu veuf, deux très vieilles dames affolées, des étudiants un peu paumés, un amour naissant, des animaux. Et puis, Paulette....

Mon ressenti :

Ferdinand, homme vivant seul, pas forcément proche de son fils, plutôt taiseux va venir en aide à sa voisine Marceline grâce au bon sens de ses petits-enfants.  C'est vrai, les enfants ont plutôt le sens pratique, la voisine a des problèmes de toiture, pourquoi ne pas la faire venir habiter chez lui le temps de pouvoir la réparer ?

Petit à petit, la vie va s'organiser à deux, puis trois, quatre, bref cette grande maison va se remplir.

Des petits chapitres qui se lisent vite, très variés niveau thème. C'est léger, frais, pas larmoyant mais ça n'empêche de faire passer des messages.

Une très belle galerie de personnages, ils sont attachants, ils ont leur caractère, chacuns leur personnalité, ils se complètent bien.

J'avais déjà bien bien aimé Tom, petit homme...., cette fois j'avais peur d'être déçue, de ne pas retrouver cette magie, cette écriture si fluide mais pourtant simple. Et bien pas du tout, je l'ai vraiment aimée cette histoire ; je les ai laissé avec regret à la fin, déçue de déjà refermer le livre.

 

Et puis, Paulette... - Barbara CONSTANTINE- Calmann-Lévy 2012 - 273 pages.

 

Publié dans beaucoup aimé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
C'est le genre de livre pour lequel je choisis le bon moment. Il y a des périodes où l'on a besoin de lectures réconfortantes.
Répondre
E
C'est vrai, il était d'ailleurs depuis quelque temps dans ma bibliothèque, j'attendais le moment.
L
J'avais beaucoup aimé ce bouquin aussi, mais pas autant que "Tom...". Ce sont toujours des lectures très rafraîchissantes que nous offre Barbara Constatine. Ça fait longtemps d'ailleurs que je ne l'ai pas lue ! Bises
Répondre
E
J'ai aimé les deux livres, de temps en temps ça fait du bien :-) Bises.
P
J'ai bien aimé aussi. C'est un livre tout gentil.<br /> J'ai quand même préféré "Tom, petit homme" qui reste un de mes grands coups de coeur.<br /> Bon dimanche.
Répondre
E
J'ai aimé les deux, j'avais peur d'être déçue car il me semble avoir lu plus d'avis mitigés concernant Et puis, Paulette..., mais j'ai passé un moment très agréable. Bon dimanche.
U
J'ai" Amélie sans mélo" de cet auteur ... On me l'a prêté. Alors pourquoi pas. :)
Répondre
E
En effet, c'est l'occasion ;-) par contre je ne l'ai pas lu ! :)
A
Le genre de livre que je me promets touojours de lire et puis . le temps passe. Je le renote.
Répondre
E
Il aurait sûrement fait un bon livre "doudou", il parle de personnes âgées mais sans plomber l'ambiance.
P
C'est une lecture sympa mais largement oubliable, selon moi. Donc idéale pour décompresser et passer un chouette moment, sans se prendre la tête.
Répondre
E
Une petite lecture détente, il en faut quelquefois.
L
Contente que tu ais aimé ce titre ! J'aime beaucoup l'écriture de Barbara Constantine !
Répondre
E
J'aime aussi beaucoup, des livres sans prétentions qui font du bien.
J
Je l'ai offert à ma mère et elle a adoré. Mo j'avais lu et beaucoup aimé "Tom, petit Tom..." de cette auteure.
Répondre
E
Elle est super gâtée ta maman ;-) Le même genre d'écriture que "Tom....", sans prétention mais très agréable.