Et puis, Paulette... de Barbara CONSTANTINE
Quatrième de couverture :
Ferdinand vit seul dans sa ferme. Et ça ne le rend pas franchement joyeux. Un jour, il passe chez Marceline, sa voisine, et découvre que son toit est sur le point de s'effondrer. Très naturellement, ses petits-fils, les Lulus, lui suggèrent de l'inviter à la ferme. L'idée le fait sourire. Mais ce n'est pas si simple, certaines choses se font, d'autres pas.... Il finit tout de même par aller la chercher. De fil en aiguille, la ferme va se remplir, s'agiter, recommencer à fonctionner. Un ami d'enfance, devenu veuf, deux très vieilles dames affolées, des étudiants un peu paumés, un amour naissant, des animaux. Et puis, Paulette....
Mon ressenti :
Ferdinand, homme vivant seul, pas forcément proche de son fils, plutôt taiseux va venir en aide à sa voisine Marceline grâce au bon sens de ses petits-enfants. C'est vrai, les enfants ont plutôt le sens pratique, la voisine a des problèmes de toiture, pourquoi ne pas la faire venir habiter chez lui le temps de pouvoir la réparer ?
Petit à petit, la vie va s'organiser à deux, puis trois, quatre, bref cette grande maison va se remplir.
Des petits chapitres qui se lisent vite, très variés niveau thème. C'est léger, frais, pas larmoyant mais ça n'empêche de faire passer des messages.
Une très belle galerie de personnages, ils sont attachants, ils ont leur caractère, chacuns leur personnalité, ils se complètent bien.
J'avais déjà bien bien aimé Tom, petit homme...., cette fois j'avais peur d'être déçue, de ne pas retrouver cette magie, cette écriture si fluide mais pourtant simple. Et bien pas du tout, je l'ai vraiment aimée cette histoire ; je les ai laissé avec regret à la fin, déçue de déjà refermer le livre.
Et puis, Paulette... - Barbara CONSTANTINE- Calmann-Lévy 2012 - 273 pages.