C'est dimanche et je n'y suis pour rien de Carole FIVES

Publié le par Emma

C'est dimanche et je n'y suis pour rien de Carole FIVES

Quatrième de couverture :

Peintre de formation, Léonore a cessé de peindre pour enseigner. A plus de quarante ans, elle n'a pas créé la grande oeuvre dont elle rêvait, n'a ni famille, ni enfant. Du jour au lendemain, elle décide de s'envoler vers le Portugal, le pays de José, son premier amour, disparu tragiquement à dix-neuf ans, disparition dont elle se sent encore aujourd'hui responsable.

Mon ressenti :

Tout juste acheté, tout juste lu.

Première lecture pour moi de cette auteure, cette histoire me tentait vraiment.

Léonore, quarante ans passé, décide de se rendre au Portugal pour retrouver les traces de son premier amour décédé à dix neuf ans, elle a trois jours afin de refermer cette parenthèse, de faire le deuil de cette histoire restée en suspens. Il s'appelle José, il avait dix-neuf ans, était venu en France à l'âge de douze ans.

C'est une belle histoire, simple qui aborde la quête de Léonore, mais aussi qui parle de ces Portugais qui sont venus travailler en France, les sentiments qu'ils peuvent ressentir lors de leur nouvelle installation dans ce pays qu'ils ne connaissent pas, leurs conditions de vie...

Une histoire qui se lit d'une traite, l'auteur nous distille des informations sur l'histoire et ses personnages petit à petit, on reste accroché à  ses recherches, son voyage, cette quête.

L'écriture est très agréable, c'est un livre qui se lit vite, très vite et pour ma part peut-être un peu trop car je ne suis pas sûre qu'il me reste beaucoup de choses de cette histoire dans quelque temps.

 

 

C'est dimanche et je n'y suis pour rien - Carole FIVES - Gallimard 2015 - 152 pages.

Publié dans Bien aimé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Je l'ai lu à sa sortie, je me souviens avoir aimé, mais comme toi, je ne me souviens plus trop de l'histoire ... dommage !
Répondre
E
En effet, dommage lorsqu'il n'en reste pas grand chose, il faudrait le relire ;-)
S
C'est une auteur dont j'ai entendu parler mais que je n'ai jamais lu.
Répondre
E
Moi, c'était une première et j'ai beaucoup aimé.
G
Je crois que pour moins oublier, il faudrait lire les livres plusieurs fois : une première pour découvrir l'histoire, une deuxième pour mieux goûter le style et la langue, et peut-être une troisième pour... Pour quoi? Mais le temps, le temps qui file si vite...
Répondre
E
C'est vrai, mais déjà qu nous n'avons pas le temps de lire ce qui nous tente, il faudrait plusieurs vies ;-)
P
Je ne connais pas du tout et je trouve la couverture bien étrange...<br /> Bonne fin de semaine.
Répondre
E
Il est sorti il y a peu de temps, quant à la couverture je n'aime pas trop mais bon le livre est bien. Bon week-end.
C
Très bel article! :) Un réel coup de cœur pour moi! :) Et j'ai eu la chance de rencontrer l'auteur à un salon récemment en plus! :P
Répondre
E
Quelle chance d'avoir rencontré l'auteur, je me souviens très bien de ton article, tu es une des premières à m'avoir tentée de lire ce livre, et je n'ai pas été déçue :)
A
J'essaierai si je le trouve en bibli.
Répondre
E
Bonne idée ;-) une belle lecture.
H
J'ai adoré l'humour et la sensibilité de ce petit roman...
Répondre
E
Un petit roman savoureux, tu fais d'ailleurs partie des tentatrices ;-)
Y
De moins en moins enclin à lire des livres dont il ne me reste rien ensuite, mais bon, comme tout le monde ça m'arrive... heureusement d'ailleurs sinon, j'aurais la tête farce
Répondre
E
Et pourtant j'ai beaucoup aimé cette histoire mais je me suis aperçue lors de la rédaction de l'article quelques jours plus tard que je commençais déjà à l'oublier.
J
C'est une auteure que j'ai lue (et appréciée) en jeunesse. J'aimerais bien découvrir sa production "adulte".
Répondre
E
J'ai vraiment beaucoup aimé et tu m'apprends qu'elle a écrit pour la jeunesse ;-) Au plaisir de lire un de tes avis sur sa production pour adultes.