C'est dimanche et je n'y suis pour rien de Carole FIVES
Quatrième de couverture :
Peintre de formation, Léonore a cessé de peindre pour enseigner. A plus de quarante ans, elle n'a pas créé la grande oeuvre dont elle rêvait, n'a ni famille, ni enfant. Du jour au lendemain, elle décide de s'envoler vers le Portugal, le pays de José, son premier amour, disparu tragiquement à dix-neuf ans, disparition dont elle se sent encore aujourd'hui responsable.
Mon ressenti :
Tout juste acheté, tout juste lu.
Première lecture pour moi de cette auteure, cette histoire me tentait vraiment.
Léonore, quarante ans passé, décide de se rendre au Portugal pour retrouver les traces de son premier amour décédé à dix neuf ans, elle a trois jours afin de refermer cette parenthèse, de faire le deuil de cette histoire restée en suspens. Il s'appelle José, il avait dix-neuf ans, était venu en France à l'âge de douze ans.
C'est une belle histoire, simple qui aborde la quête de Léonore, mais aussi qui parle de ces Portugais qui sont venus travailler en France, les sentiments qu'ils peuvent ressentir lors de leur nouvelle installation dans ce pays qu'ils ne connaissent pas, leurs conditions de vie...
Une histoire qui se lit d'une traite, l'auteur nous distille des informations sur l'histoire et ses personnages petit à petit, on reste accroché à ses recherches, son voyage, cette quête.
L'écriture est très agréable, c'est un livre qui se lit vite, très vite et pour ma part peut-être un peu trop car je ne suis pas sûre qu'il me reste beaucoup de choses de cette histoire dans quelque temps.
C'est dimanche et je n'y suis pour rien - Carole FIVES - Gallimard 2015 - 152 pages.