La femme en vert d'Arnaldur INDRIDASON

Publié le par Emma

La femme en vert d'Arnaldur INDRIDASON

Quatrième de couverture :

Dans une banlieue de Reykjavik, au cours d'une fête d'anniversaire, un bébé mâchouille un objet qui se révèle être un os humain.

Le commissaire Erlendur et son équipe arrivent et découvrent sur un chantier un squelette enterré là, soixante ans auparavant. Cette même nuit, Eva, le fille d'Erlendur, appelle son père au secours sans avoir le temps de lui dire où elle est. Il la retrouve à grand peine dans le coma et enceinte. Erlendur va tous les jours à l'hôpital rendre visite à sa fille inconsciente et, sur les conseils du médecin, lui parle, il lui raconte son enfance de petit paysan et la raison de son horreur des disparitions. L'enquête nous est livrée en pointillé dans un magnifique récit, violent et émouvant. Une femme victime d'un mari cruel qui la bat, menace ses enfants et la pousse à bout.

Mon ressenti :

Je découvre enfin Erlendur, j'avais remonté ce livre de ma PAL depuis qu'Aifelle m'avait dit que c'était le deuxième de la série. Je connaissais déjà un peu le genre que ça allait être ayant vu La cité des jarres en film.

Le commissaire Erlendur est appelé sur une enquête d'un squelette trouvé sur un chantier. Nous alternons entre celle-ci, les visites qu'il rend à sa fille dans le coma et l'histoire d'une femme battue pendant la guerre. J'ai beaucoup aimé cette enquête qui avance doucement, nous nous attachons à ces histoires tellement différentes. Nous en apprenons beaucoup sur ce commissaire lorsqu'il va au chevet de sa fille, il a du mal à lui parler et se dévoiler mais va y parvenir au fur et  mesure.

Pendant la guerre, une femme est battue par son mari. Nous découvrons petit à petit son quotidien, jusqu'à l'inadmissibe pour elle : ce dernier la menace de s'en prendre aux enfants.

Une enquête bien menée, plusieurs histoires en parallèle qui vont nous mener au dénouement final. Je suis ravie de l'avoir découvert, et je peux maintenant continuer à les acheter sachant que ça va me plaire.

 

La femme en vert d'Arnaldur INDRIDASON - Métailié 2006 - 299 pages.

Publié dans beaucoup aimé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Jamais lu Indridason. Une de mes grosses lacunes.
Répondre
E
Il était temps que je m'y mette, lacune je ne pense pas d'autant plus que le genre policier n'est pas trop ta tasse de thé. Par contre, je viens de voir chez Papillon que tu n'as jamais découvert Bello et je trouve amusant de les voir ressortir maintenant avec la parution du troisième tome, mais les deux premiers sont absolument excellents et je trouvais dommage de nepas trop les voir sur les blogs, mais c'est en train de changer :-)
B
J'ai beaucoup aimé. Erlendur est un de mes personnages favoris.
Répondre
E
Je vais sans aucun doute continuer à le lire pour connaître son évolution. Merci de ton passage, à bientôt.
J
C'était ma première fois avec Erlendur aussi et j'avais beaucoup apprécié la découverte ;)
Répondre
E
Moi qui croyais que tu ne lisais pas de policier, mais tu en lis quand même quelques-uns. Première fois avec Erlendur mais as-tu aimé au point de continuer ? ;)
P
Moi, je n'ai pas encore découvert cet auteur. Il m'attend dans ma PAL.<br /> Bonne semaine.
Répondre
E
Je pense que tu vas beaucoup aimer, pour ma part, je vais continuer à le lire. Bonne semaine.
K
Mon premier Erlandur (oui, j'ai lu la cité des jarres, mais après)
Répondre
E
J'espère que je ne vais pas trop tarder à lire les suivants, mais pour l'instant je n'ai pas la suite si je veux les lire dans l'ordre...
A
Bienvenue au club des Erlandurettes ! tu as de la chance, tu as toute la série à découvrir :-)
Répondre
E
Merci, comme si je manquais de tentations, maintenant il va me falloir lire les autres ;-)
A
j'aime beaucoup les Erlendur, mais je n'ai pas lu celui-ci.
Répondre
E
Plusieurs disent que c'est un des meilleurs, je vais essayer de les lire à peu près dans l'ordre.
L
Je les ai tous lus et vraiment je suis une grande fan d'Erlendur... J'adore l'ambiance de ces livres...
Répondre
E
Ambiance particulière en effet, il me reste à lire tous les autres ;)