Esprit d'hiver de Laura KASISCHKE

Publié le par Emma

Esprit d'hiver de Laura KASISCHKE

Quatrième de couverture :

Réveillée tard le matin de Noël, Holly se voit assaillie par un sentiment d'angoisse inexplicable. Rien n'est plus comme avant. Le blizzard s'est levé, les invités se décommandent pour le déjeuner traditionnel. Holly se retrouve seule avec sa fille Tatiana, habituellement affectueuse, mais dont le comportement se révèle de plus en plus étrange et inquiétant...

Mon ressenti :

Matinée de Noël, Holly se réveille tard, elle va être en retard pour préparer le déjeuner. Alors que son mari doit aller chercher ses parents à l'aéroport, elle reste à la maison avec sa fille Tatiana. Mais le blizzard se lève, un à un les invités vont décommander. Toute cette journée particulière va être accompagnée des pensées de Holly. Nous en apprenons donc plus sur sa fille Tatiana, leur vie. Des pensées de Holly qui vont et viennent, qui sont développées plus tard dans le récit, un aller-retour incessant entre présent et passé. Une ambiance dans laquelle je me suis installée, un récit qui au début m'a un peu déconcerté mais auquel je me suis habituée, une envie de continuer à tourner les pages afin d'en savoir plus. J'aurais aimé des descriptions du temps, du dehors plus conséquentes afin de me plonger encore plus dans ce blizzard.

Je fais, au final, partie de ceux qui ont beaucoup aimé. Je suis complètement laissé embarquer dans cette ambiance, cette histoire, tout m'a plu, je voulais le lire à sa sortie, puis on l'a vu et beaucoup sur les blogs, des avis très différents m'ont poussé, maintenant que ça s'est calmé, à me faire mon propre avis.

Différents avis : Jérôme, Aifelle, Sylire, Hélène, Philisine, Val, Sandrine, Violette.

 

Esprit d'hiver - Laura KASISCHKE - Christian bourgeois 2013  - 276 pages.

Publié dans beaucoup aimé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Joli billet, mais malgré tout, ça ne me tente pas plus que ça
Répondre
E
Les avis sont très différents, mais lorsqu'on n'est pas tenté, inutile de se forcer :)
V
tu as raison, soit il faut lire les romans à succès tout de suite, soit bien plus tard. Tu le sais, moi aussi j'ai aimé, contente qu'on ait les mêmes goûtes ce coup-ci :)
Répondre
E
Pour ce livre c'était vraiment où on aime où on déteste. Au final j'ai vraiment aimé cette ambiance et je vais continuer à la lire mais je ne sais pas encore avec lequel....
L
J'avais été relativement déçue par cette lecture et du coup, j'avoue que je ne suis pas tentée de replonger dans un livre de cette auteure. A moins que...
Répondre
E
Je suis passée par tous les états avant de le lire : envie, pas du tout envie, je ne pense qu'il est pour moi... Bref, un bon paquet, du coup je crois que je n'en attendais plus rien, et la surprise a été très agréable. Je vais continuer à la découvrir avec autre chose mais je ne sais pas encore quoi.
A
je n'envisageais pas de le lire mais si je le trouve en bibliothèque je tenterai peut-être.
Répondre
E
J'ai fini par le lire pour m'en faire mon avis car ils sont très différents, et je ne regrette pas car j'ai beaucoup aimé.
P
Un livre très spécial dont on a beaucoup parlé, c'est vrai.<br /> Je l'ai lu, je ne sais plus trop si je l'ai aimé mais il ne m'a pas laissé indifférent.<br /> Bon vendredi.
Répondre
E
Oui, particulier comme ambiance ; on aime ou on n'aime pas du tout. Bon dimanche.
J
Je n'ai qu'un mot pour qualifier ce roman : beurk !
Répondre
E
Lol, ton article est très complet et c'est d'ailleurs drôle de pouvoir lire des ressentis à l'opposé sur un même livre.
N
Je ne l'ai toujours pas lu. Ni aucun autre de l'auteure d'ailleurs... Affaire à suivre car elle m'intrigue tant elle divise !
Répondre
E
C'est le premier que je lisais, je n'ai pas été déçue , je vais donc continuer. Je ne regrette pas de m'être fait mon propre avis.
U
Je n'aime pas cet auteure, vraiment pas... C'est vrai qu'elle divise ...
Répondre
E
C'était pour moi la découverte de l'auteure, les avis sont tellement différents qu'il fallait que je tente.
M
Oh oui, il en a fait couler de l'encre celui-ci! Moi j'avais plutôt aimé mais sans en faire une lecture inoubliable.
Répondre
E
Je ne sais pas ce qu'il va me rester dans quelques mois, mais j'ai vraiment beaucoup aimé.
K
Parfois en effet il vaut mieux attendre un peu, et lire tranquillement!
Répondre
E
J'ai toujours tendance à lire après surtout lorsque ce sont des livres comme celui-ci que l'on a vu partout.
S
Je fais partie de ceux qui n'ont pas aimé. Je l'ai lu en version audio.
Répondre
E
Tiens, en cherchant les liens, je ne suis pas tombée sur le tien, mais en même temps on en a lu tellement sur ce livre. J'ai d'ailleurs eu une période pendant laquelle je ne voulais plus le lire.
S
Je ne l'ai pas lu celui-là, mais il me reste dans ma PAL "Les Revenants" depuis sa parution en grand format. Il me plaira, je n'en doute pas et ne m'explique même pas pourquoi je ne l'ai pas encore lu...
Répondre
E
C'était pour moi une première lecture de l'auteure, je vais sûrement me laisser tenter maintenant par Les revenants.
P
Tu as eu raison d'attendre. Je tiens à dire que cette lecture s'impose, même si le côté répétitif (qui s'explique) a fini par me lasser. Bises
Répondre
E
J'ai tendance à lire toujours après tout le monde ... Beaucoup d'avis très différents pour ce livre. Bises.