Glacé de Bernard MINIER

Publié le par Emma

Glacé de Bernard MINIER

Quatrième de couverture :

Dans une vallée encaissée des Pyrénées, au petit matin d'une journée glaciale de décembre, les ouvriers d'une centrale hydroélectrique découvrent le corps sans tête d'un cheval, accroché à la falaise. Ce même jour une jeune psychologue prend son premier poste dans le centre psychiatrique de haute sécurité qui surplombe la vallée.

Le commandant Servaz, flic hypocondriaque et intuitif, se voit confier l'enquête la plus étrange de toute sa carrière.

Mon ressenti :

Première découverte pour moi de  l'auteur, je l'ai croisé à Toulouse Polars du Sud l'année dernière.

Saint-Martin-de-Comminges, petit village des Pyrénées en plein hiver, un cheval est retrouvé accroché en haut d'une centrale hydroélectrique mort. Il n'a plus de tête, comment a t'il été monté ? Les surveillants n'ont rien entendu,  rien vu. Le commandant Servaz arrive en renfort de Toulouse pour l'enquête.

En parallèle, Diane Berg, prend un poste à l'institut psychiatrique Wargnier qui se trouve dans le même village. Ella arrive de Suisse en ce matin du 10 décembre.

L'enquête démarre, fait du surplace, mais il va  y avoir d'autres morts, et c'est sans compter sur la tenacité de ce commandant Servaz qui ne va rien lâcher. L'essentiel de l'histoire se déroule dans ce petit village mais va aussi nous amener à Toulouse. Une  enquête passionnante pour une histoire qui tient la route pleine de rebondissements. Une histoire aboutie, une vraie réussite pour un auteur que je découvrais et que je relirai sans aucun doute.

Il a reçu le prix du meilleur roman français du Festival polar de Cognac.

 

Glacé de Bernard Minier - XO Editions 2001 - 725 pages.

Du coup, voilà mon premier pavé de l'été

Glacé de Bernard MINIER

Publié dans beaucoup aimé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Je l'avais également beaucoup aimé ! Le tome suivant est moins original mais sympa à lire quand même.
Répondre
E
Je compte lire la suite mais j'ai un peu peur d'être déçue à la lecture des différents avis. Merci du passage, je ne connais pas ton blog et je vais le mettre dans mon GR, à bientôt. Au plaisir de te lire.
P
Je ne connais pas mais je l'ai vu dernièrement sur un autre blog. <br /> Une vraie réussite? Je retiens...
Répondre
E
Et je pense que tu ne seras pas déçu. Au plaisir de lire un jour ton avis.
J
Un polar/thriller des 725 pages ! Malgré ton enthousiasme, il faudrait me payer cher pour que je m'y colle ;)
Répondre
E
725 pages pour un genre qu'on n'aime pas, ça fait long :)
D
Bonjour Emma, j'ai lu Glacé il y a quelque temps déjà: un premier roman très abouti. J'ai été moins convaincue par Le Cercle, un peu trop tordu. Pour le moment, je me suis arrêtée là. Bonne journée.
Répondre
E
Bonjour Dasola, je ne pense pas avoir lu des avis négatifs de celui-ci, c'est pour cela que je l'avais acheté alors que les avis sont bien plus mitigés pour les autres, mais je suis tout de même tentée de les continuer. Bonne journée.
A
C'est mon préféré de cet auteur , je viens de terminer N'éteins pas la lumière , c'est pas mal , mais sans plus.
Répondre
E
Ah oui j'ai lu tout à l'heure ton avis, j'avais acheté celui-ci car je n'en ai lu que du bien, par contre comme j'ai aimé, je suis tentée de lire les autres maintenant.
A
J'ai "Une putain d'histoire" dans ma PAL. J'espère qu'il est aussi bon que Glacé.
Répondre
E
Je te le souhaite aussi, je lirai dans tous les cas ton avis, je vais continuer à le lire mais dans l'ordre.
L
J'ai lu ses 3 thrillers avec Servaz et ils sont tous top niveau. On vient de m'offrir son dernier "Putain d'histoire", dédicacé par l'auteur (la classe)... ce sera certainement une de mes lectures de l'été...
Répondre
E
Je me souviens de tes avis positifs sur les trois, j'espère qu'il en sera de même pour le dernier dont je n'ai pas lu que du bien. J'ai hâte donc de lire ton article. Je vais continuer à le lire d'autant plus que je crois qu'il est à un salon en septembre auquel j'espère pouvoir me rendre.
A
Je l'avais vu sur de nombreux blogs, mais je n'avais pas réalisé que c'était un pavé !
Répondre
E
Je me le gardais pour le pavé de l'été mais commençais à m'impatienter l'ayant acheté en octobre dernier.