Accès direct à la plage de Jean-Philippe BLONDEL

Publié le par Emma

Accès direct à la plage de Jean-Philippe BLONDEL

Quatrième de couverture :

Rien ne relierait ces personnages s'ils n'avaient le goût des locations à la mer. Ils se sont croisés dans l'épice particulière des soirs d'été. Les couples, les familles, les célibataires qui nous ont précédés. Ceux d'avant.

Le lecteur, avec Jean-Philippe Blondel, éprouve lui aussi le sentiment d'être à la suite de quelqu'un, une empreinte qui s'attarde...

 

Mon ressenti :

Les vacances au bord de la mer à différentes époques : Capbreton en 1972, Hyères en 1982, Perros-Guirec en 1992 et enfin Arromanches en 2002. A chaque destination et époque, nous faisons la connaissance de personnes, des portraits qui sonnent justes comme souvent avec Jean-Philippe Blondel. Des tranches de vie, des anecdotes, des rencontres, des personnalités qui vont se croiser.

Petit à petit, les liens se tissent. Certaines personnes se croisent, évoluent au fil des années. Même si je me suis aperçue que je ne retenais pas tant que cela les livres de cet auteur ; au moment de la lecture, ils me plaisent toujours. Il a l'art de décrire des situations simples trouvant toujours une narration intéressante, les petits détails nécessaires, l'art du mot juste. On se reconnait toujours dans certaines situations ou descriptions.

Une construction originale pour ce petit roman, dans lequel, petit à petit les pièces du puzzle vont se mettre en place.
 

Accès direct à la plage - Jean-Philippe BLONDEL - Editions Delphine Montalant 2003 - 118 pages.

 

Publié dans Bien aimé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Ce roman et Un minuscule inventaire sont deux coups de cœur littéraires. Le reste de ce que j'ai lu de Jean-Philippe Blondel est sympathique, agréable mais pas mémorable. Bises
Répondre
E
Je n'ai pas lu Un minuscule inventaire, merci, je le retiens donc. Bises.
S
C'est un auteur que j'aime beaucoup. Je lis tous ses romans les uns après les autres.
Répondre
E
J'aime bien aussi, d'ailleurs j'en ai encore pas mal à lire de lui....
J
De Blondel je n'ai lu que la littérature jeunesse. Mais ses publications "adultes" m'intriguent, il va falloir que je m'y lance un jour ou l'autre.
Répondre
E
A essayer en effet, pour voir si tu as le même ressenti que par rapport à la littérature jeunesse.
V
et je n'ai toujours pas effleuré du doigt un seul livre de cet auteur! Zut!!!
Répondre
E
Ils se lisent vite :-), c'est l'avantage...
P
Je crois que je n'en ai lu qu'un de cet auteur et que je n'avais pas aimé...<br /> bon weekend.
Répondre
E
Ses histoires me parlent toujours et je passe toujours un bon moment. Bon week-end.
Y
je crois n'en avoir lu qu'un de l'auteur... alors que tous les blogs en parlent en bien
Répondre
E
C'est vrai qu'on le voit pas mal sur les blogs, je n'ai pas vérifié mais cela doit être le 3ème que je lis de lui.
K
Je suis un peu comme Aifelle, un auteur qui me plait bien, mais j'oublie de le lire ...
Répondre
E
Je suis un peu comme vous deux, je suis tombée sur ce livre par hasard mais autrement je me dis toujours qu'il faut que je lise tout ce qu'il a écrit....
A
Je le vois depuis longtemps sur les blogs, mais je ne l'ai pas encore lu.
Répondre
E
Je suis tombée dessus l'autre jour au hasard à un vide grenier, il se trouve que la bibliothèque du village faisait aussi du vide :-)
S
J'avais bien aimé aussi ce petit livre idéal pour les vacances.
Répondre
E
En effet, très agréable à lire en cette période !