Charlotte de David FOENKINOS
Quatrième de couverture :
Le roman de David Foenkinos retrace la vie de Charlotte Salomon, artiste peintre morte à vingt-six ans alors qu'elle était enceinte. Après une enfance à Berlin, Charlotte est exclue par les nazis de toutes les sphères de la société allemande. Elle vit une passion amoureuse fondatrice, avant de devoir tout quitter pour se réfugier en France. Elle y entreprend la composition d'une oeuvre picturale autobiographique d'une modernité fascinante. Se sachant en danger, elle confie ses dessins à son médecin en lui disant : " C'est toute ma vie. "
Mon ressenti :
J'ai tout de suite voulu la version illustrée de cette histoire et j'ai bien fait car ne connaissant pas ses oeuvres, je ne suis pas sûre que j'aurais imaginé de telles peintures.
David Foenkinos nous retrace donc la vie de la peintre Charlotte Salomon. Une vie difficile, lorsqu'on est juive et que c'est la guerre... Quelle vie incroyable, et tellement triste, que d'épreuves et en même temps quel talent. J'ai presque tout aimé dans ce livre, c'est tellement bien raconté, aucune envie de le lâcher, quand j'écris presque c'est parce j'ai moyennement apprecié les incursions et commentaires de David Foenkinos au milieu du récit. Quelquefois ils me gênaient mais au final ils sont assez peu présents.
J'ai beaucoup apprécié cette version illustrée car le contraste est énorme entre les faits et les peintures si colorées, des couleurs vives qui tranchent vraiment avec le récit.
Un livre extrêmement prenant, bien écrit, passionnant pour une vie hors norme , tellement dense, tellement remplie de génie mais en même temps tellement triste et courte.
Un livre qui m'a marquée et qui va me rester longtemps en tête, un livre que j'espère relire et c'est assez rare pour être souligné.
Un vrai coup de coeur.
Charlotte de David FOENKINOS - Gallimard 2015 - 240 pages.