Charlotte de David FOENKINOS

Publié le par Emma

Charlotte de David FOENKINOS

Quatrième de couverture :

Le roman de David Foenkinos retrace la vie de Charlotte Salomon, artiste peintre morte à vingt-six ans alors qu'elle était enceinte. Après une enfance à Berlin, Charlotte est exclue par les nazis de toutes les sphères de la société allemande. Elle vit une passion amoureuse fondatrice, avant de devoir tout quitter pour se réfugier en France. Elle y entreprend la composition d'une oeuvre picturale autobiographique d'une modernité fascinante. Se sachant en danger, elle confie ses dessins à son médecin en lui disant : " C'est toute ma vie. "

Mon ressenti :

J'ai tout de suite voulu la version illustrée de cette histoire et j'ai bien fait car ne connaissant pas ses oeuvres, je ne suis pas sûre que j'aurais imaginé de telles peintures.

David Foenkinos nous retrace donc la vie de la peintre Charlotte Salomon. Une vie difficile, lorsqu'on est juive et que c'est la guerre... Quelle vie incroyable, et tellement triste, que d'épreuves et en même temps quel talent. J'ai presque tout aimé dans ce livre, c'est tellement bien raconté, aucune envie de le lâcher, quand j'écris presque c'est parce  j'ai moyennement apprecié les incursions et commentaires de David Foenkinos au milieu du récit. Quelquefois ils me gênaient mais au final ils sont assez peu présents.

J'ai beaucoup apprécié cette version illustrée car le contraste est énorme entre les faits et les peintures si colorées, des couleurs vives qui tranchent vraiment avec le récit.

Un livre extrêmement prenant, bien écrit, passionnant pour une vie hors norme , tellement dense, tellement remplie de génie mais en même temps tellement triste et courte.

Un livre qui m'a marquée et qui va me rester longtemps en tête, un livre que j'espère relire et c'est assez rare pour être souligné.

Un vrai coup de coeur.

 

Charlotte de David FOENKINOS - Gallimard 2015 - 240 pages.

 

Publié dans Que je n'oublierai pas

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Un véritable coup de coeur pour moi ce roman !! J'avais adoré sa poésie...
Répondre
E
Je me souviens en effet de ton avis, je suis ravie de l'avoir dans ma bibliothèque celui-ci !
S
Je n'ai pas lu la version illustrée mais je le regrette. Cela doit apporter un plus à la lecture.
Répondre
E
Je pense que c'est réellement un plus en effet, je ne pense pas avoir eu le même avis sans la version illustrée, et c'est un très beau livre.
S
Je l'ai lu en version audio et je me suis ennuyée. Je n'ai pas apprécié non plus "La délicatesse". Ce n'est peut être pas un auteur pour moi.
Répondre
E
En effet, sûrement pas un auteur pour toi, je ne sais pas si je l'aurais autant aimé en audio...Décidemment beaucoup de personnes n'ont pas été séduites par cette histoire.
J
Je fais partie de ceux qui n'ont pas aimé du tout.
Répondre
E
Et tu es loin d'être le seul ;)
N
Une excellent surprise ce roman, j'ai adoré !
Répondre
E
Je me souviens très bien, en effet, de ton article très enthousiaste.
P
Comme je n'ai pas aimé "La délicatesse" qui a été un gros succès, je me méfie de Foenkinos. Mon père a lu ce bouquin mais il ne m'en a rien dit...<br /> Bonne semaine.
Répondre
E
Je comprends que ceux qui n'aiment pas du tout l'auteur ne se lance pas dans cette lecture. Merci et bonne semaine à toi aussi.
A
J'ai un peu peur de ne pas accrocher au style de l'auteur ; avec la version illustrée, c'est peut-être moins important.
Répondre
E
Difficile à dire, j'ai vraiment beaucoup aimé cette mise en lumière de la peintre que je ne connaissais absolument pas, les illustrations.
V
longtemps fâchée avec cet auteur, je me demande de plus en plus si je ne devrais pas lire ce livre... ton billet m'en convainc!!!
Répondre
E
J'ai beaucoup aimé mais j'aime bien cet auteur, de plus, je ne connaissais rien de l'histoire de Charlotte, j'ai donc tout découvert. J'espère que tu aimeras car les avis ne sont pas unanimes surtout lorsque les personnes n'aiment pas du tout le (non) style de l'auteur.