La variante chilienne de Pierre RAUFAST

Publié le par Emma

La variante chilienne de Pierre RAUFAST

Quatrième de couverture :

Il était une fois un homme qui rangeait ses souvenirs dans des bocaux. Des liens d'amitié se tissent au fur et à mesure que Florin extrait des bocaux ses petits cailloux. A Margaux, l'adolescente éprise de poésie et à Pascal le philosophe perplexe, l'homme aux cailloux raconte. L'histoire du village noyé de pluie pendant des années. Celle du potier qui voulait retrouver la voix de Clovis dans un vase. Celle de la piscine transformée en potager. Celle de l'hélicoptère qui cueillait des noix. Celle des fossoyeurs truands...

 

Mon ressenti :

Pascal et Margaux arrivent en vacances dans un gîte, Pascal a loué dans un endroit au calme dans un hameau. Margaux ne doit pas être vue, ils vont y passer les deux mois de vacances. Il vont faire la connaissance d'un drôle de personnage, Florin, qui habite une des maisons. Florin est un être attachant, un peu loufoque, qui leur raconte des drôles d'histoires.

Je ne m'étends pas sur les détails de l'histoire car j'ai aimé la découvrir au fur et à mesure.

Il y a des personnes qui savent raconter les histoires, j'ai eu l'impression en lisant ce livre que Pierre Raufast pourrait me raconter n'importe quoi, je serais toujours captivée. Car, ici, les histoires sont plutôt loufoques et complètement improbables, pourtant, j'ai tout aimé dans ce livre, ces deux êtres qui arrivent en vacances dans de drôles de conditions, qui vont passer de longs moments en compagnie de Florin.

J'aurais voulu que leurs vacances durent plus longtemps, j'aurais voulu que Florin nous raconte encore de belles histoires, bref je me suis régalée.

Un petit bijou qui m'a réconfortée, qui m'a fait sourire, qui m'a fait du bien, qui m'a prouvé que je pouvais m'intéresser à de drôles d'histoires.

Merci beaucoup pour ce moment privilégié, cette immersion dans ce monde un peu loufoque, mais tellement poétique, merveilleux.

 

La variante chilienne - Pierre RAUFAST- Alma Editeur 2015 - 260 pages.

 

Publié dans Que je n'oublierai pas

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
J'avais aimé la fractale des raviolis. Je compte bien lire celuil-là
Répondre
E
Je lirai avec intérêt ton avis sur celui-ci, quant à moi je n'ai pas lu le précédent.
V
Un auteur que je finirai par découvrir, j'en ai la certitude.
Répondre
E
C'est à découvrir, reste à espérer que cela te plaise.
L
J'avais beaucoup aimé "La fractale des raviolis" pour son originalité et sa construction. Je me laisserai bien tenter par celui ci !
Répondre
E
Il va falloir maintenant que je découvre le premier, j'espère aimer tout autant et je te le souhaite aussi pour celui-ci.
P
Ça, je ne connais pas du tout !
Répondre
E
Je l'ai vu sur beaucoup de blogs, mais nous ne devons pas aller sur les mêmes.
N
Un vrai talent de conteur ce Pierre Raufast !
Répondre
E
C'est clair, exceptionnel même :)
K
Tu as raison, c'est tellement mieux de découvrir sans trop en savoir!
Répondre
E
Je découvre souvent les livres car je ne lis pas les quatrièmes de couverture, et lorsque je lis les blogs, je survole le sujet du livre et ne m'intéresse essentiellement qu' à vos avis.
D
Bonjour Emma, j'ai préféré ce deuxième roman à la Fractale des raviolis. J'espère que le troisième ne tardera pas. Bonne après-midi.
Répondre
E
Bonjour Dasola, La fractale des raviolis ne me tentait pas trop, celui-ci me paraissait plus intéressant, et à la lecture de ton commentaire, je me demande si je vais lire le précédent.
A
J'ai aimé aussi. Il me reste à découvrir "La fractale des raviolis".
Répondre
E
J'ai aussi commencé par celui-ci, il me paraissait plus intéressant que le précédent.