Plateau de Franck BOUYSSE

Publié le par Emma

Plateau de Franck BOUYSSE

Quatrième de couverture :

Ici, c'est le pays des sources inatteignables, des ruisseaux et des rivières aux allures de mues sinuant entre le clair et l'obscur. Un pays d'argent à trois rochers de gueules, au chef d'azur à trois étoiles d'or. Ici, c'est le Plateau.

Un hameau du plateau de Millevaches où vivent Judith et Virgile. Le couple a élevé Georges, ce neveu dont les parents sont morts dans un accident de la route quand il avait cinq ans. Lorsqu'une jeune femme vient s'installer chez Georges ; lorsque Karl, ancien boxeur tiraillé entre pulsions sexuelles et croyance en Dieu, emménage dans une maison du même village ; et lorsqu'un mystérieux chasseur sans visage rôde alentour, les masques s'effritent et des coups de feu résonnent sur le Plateau.

Mon ressenti :

Judith et Virgile vivent sur le plateau des Millevaches, ils n'ont pas eu d'enfants mais ils ont élevé Georges, ils ont voulu qu'il récupère leurs terres. Un peu plus loin, Karl est arrivé dans le hameau un peu au hasard, on ne sait pas grand chose de lui, il ne raconte que ce qu'il veut. Puis, arrive la nièce de Judith, qui a vécu des moments bien difficiles.

Petit à petit l'histoire se met en place, les personnages sont rudes, ils font partie des taiseux, pas toujours évident de parler ou de partager les moments les plus durs qu'ils ont vécu, on s'arrange un peu avec la réalité quelquefois, puis il y a aussi des secrets de famille pas évident à partager.

Alors qu'il y a Karl qui s'est installé sur le plateau alors qu'il n'est pas du coin, s'ajoute Cory qui n'a que cet endroit pour se réfugier.

Les descriptions de paysage ont vraiment la part belle, tout comme dans Grossir le ciel, j'y étais sur le plateau, Franck Bouysse est vraiment quelqu'un qui sait retranscrire les paysages, il doit beaucoup contempler la nature pour nous la retranscrire de cette manière.

Un livre encore une fois qui se lit très vite, nous sommes complètement accrochés à cette vie sur le Plateau, les pages se tournent à une vitesse folle, un suspense, une tension et une envie certaine de mieux connaître ses personnages.

On m'avait dit que si j'avais beaucoup aimé Grossir le ciel, j'allais encore plus aimer Plateau ; et bien je crois qu'en effet, il est encore plus réussi, plus de personnages, plus de descriptions pour une histoire, encore une fois, qui nous laisse sans voix. C'est très beau, une écriture ciselée, très précise, très maîtrisée et pendant quelques jours j'y étais sur ce Plateau et très bien, comme une envie de ne pas m'en aller, avec encore une fois des personnages très attachants, émouvants que l'on quitte à regret.

 

Plateau de Franck BOUYSSE - La Manufacture de livres 2016 - 301 pages.

Publié dans Que je n'oublierai pas

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
mais je ne fais que noter cet auteur ! Il faut que je le lise maintenant :)
Répondre
E
Bonne lecture alors, j'ai hâte de savoir si tu as aimé, pour ma part, Plateau, à peine arrivé sur ma PAL, a doublé tous les autres :)
S
Comme Philippe, je ne connais ni le titre ni l'auteur. Soupirs... Il y a tant à découvrir !
Répondre
E
En effet, toujours plus à découvrir, par contre l'écriture est très belle, alors si tu as l'occasion, n'hésite pas .
P
Je ne connais ni le titre ni l'auteur mais je retiens. Tu me tentes !
Répondre
E
Chouette, c'est superbement écrit. Bonne semaine.
L
Je l'ai découvert à Quais du Polar ce weekend... son stand était bien fourni. Objectif : le découvrir dans l'année ! Bises
Répondre
E
Ma rencontre avec lui avait été très agréable, j'ai beaucoup aimé l'écouter parler de ses livres. Très curieuse de connaître ton avis sur ses livres.
H
Donc tu conseillerais plutot celui ci que "grossir le ciel" ?
Répondre
E
Difficile à dire, si tu veux n'en lire qu'un de l'auteur alors peut-être vaut-il mieux lire celui-ci ; par contre si tu lis Plateau et qu'il te plaît et que tu continues avec Grossir le ciel, j'ai peur que tu sois déçue... Plateau me paraît être une version "plus aboutie" de Grossir le ciel même si ce n'est pas la même histoire. Bref, je ne suis pas sûre de t'aider beaucoup...
N
Je vais commencer par Grossir le ciel, et sûrement enchaîner avec celui là si je suis conquise !
Répondre
E
Bonne idée, j'ai hâte de lire ton avis sur Grossir le ciel.
S
C'est un auteur que je ne connais pas mais ce que tu dis de ce livre me donne envie de le découvrir.
Répondre
E
Il faut essayer et j'espère que tu aimeras, il faut apprécier la contemplation, la nature et les taiseux.
A
PS. Je viens d'apprendre qu'il vient dans ma librairie le 20 Mai ! Je suis contente, j'espère que rien ne m'empêchera d'y aller.
Répondre
E
Je te souhaite de pouvoir y aller, il parle très bien de ses livres, il est discret, à l'écoute, bref j'avais beaucoup aimé l'échange.
J
Il m'attend. Tellement hâte de m'y plonger, surtout après ton billet si enthousiaste !
Répondre
E
J'espère que tu ne seras pas déçu, j'appréhendais un peu car beaucoup de personnes disait qu'il était mieux, du coup j'avais un peu peur d'être déçue, mais je me suis laissée porter et le charme a opéré. J'ai hâte de lire ton avis.
K
Je n'ai hélas pas lu son premier, et voilà le deuxième tout aussi intéressant! Pffff!
Répondre
E
Tu as les deux à découvrir, c'est chouette !
A
Je suis très contente de savoir que le deuxième n'est pas décevant, je vais pouvoir y aller. J'avais tellement aimé "Grossir le ciel" !
Répondre
E
Tu peux y aller sans soucis, j'avais un coup de cœur pour Grossir le ciel et j'appréhendais un peu celui-ci.