Plateau de Franck BOUYSSE
Quatrième de couverture :
Ici, c'est le pays des sources inatteignables, des ruisseaux et des rivières aux allures de mues sinuant entre le clair et l'obscur. Un pays d'argent à trois rochers de gueules, au chef d'azur à trois étoiles d'or. Ici, c'est le Plateau.
Un hameau du plateau de Millevaches où vivent Judith et Virgile. Le couple a élevé Georges, ce neveu dont les parents sont morts dans un accident de la route quand il avait cinq ans. Lorsqu'une jeune femme vient s'installer chez Georges ; lorsque Karl, ancien boxeur tiraillé entre pulsions sexuelles et croyance en Dieu, emménage dans une maison du même village ; et lorsqu'un mystérieux chasseur sans visage rôde alentour, les masques s'effritent et des coups de feu résonnent sur le Plateau.
Mon ressenti :
Judith et Virgile vivent sur le plateau des Millevaches, ils n'ont pas eu d'enfants mais ils ont élevé Georges, ils ont voulu qu'il récupère leurs terres. Un peu plus loin, Karl est arrivé dans le hameau un peu au hasard, on ne sait pas grand chose de lui, il ne raconte que ce qu'il veut. Puis, arrive la nièce de Judith, qui a vécu des moments bien difficiles.
Petit à petit l'histoire se met en place, les personnages sont rudes, ils font partie des taiseux, pas toujours évident de parler ou de partager les moments les plus durs qu'ils ont vécu, on s'arrange un peu avec la réalité quelquefois, puis il y a aussi des secrets de famille pas évident à partager.
Alors qu'il y a Karl qui s'est installé sur le plateau alors qu'il n'est pas du coin, s'ajoute Cory qui n'a que cet endroit pour se réfugier.
Les descriptions de paysage ont vraiment la part belle, tout comme dans Grossir le ciel, j'y étais sur le plateau, Franck Bouysse est vraiment quelqu'un qui sait retranscrire les paysages, il doit beaucoup contempler la nature pour nous la retranscrire de cette manière.
Un livre encore une fois qui se lit très vite, nous sommes complètement accrochés à cette vie sur le Plateau, les pages se tournent à une vitesse folle, un suspense, une tension et une envie certaine de mieux connaître ses personnages.
On m'avait dit que si j'avais beaucoup aimé Grossir le ciel, j'allais encore plus aimer Plateau ; et bien je crois qu'en effet, il est encore plus réussi, plus de personnages, plus de descriptions pour une histoire, encore une fois, qui nous laisse sans voix. C'est très beau, une écriture ciselée, très précise, très maîtrisée et pendant quelques jours j'y étais sur ce Plateau et très bien, comme une envie de ne pas m'en aller, avec encore une fois des personnages très attachants, émouvants que l'on quitte à regret.
Plateau de Franck BOUYSSE - La Manufacture de livres 2016 - 301 pages.