Le gardien de nos frères d'Ariane BOIS

Publié le par Emma

Le gardien de nos frères d'Ariane BOIS

Quatrième de couverture :

En 1939, Simon Mandel a 16 ans. Entré dans la Résistance, il sera blessé au maquis. En 1945, la guerre lui a tout pris et notamment Elie, son petit frère, disparu dans des conditions mystérieuses. Dans une France désorganisée et exsangue, Simon embrasse une nouvelle cause, celle des Dépisteurs. Ces jeunes Juifs, anciens scouts et combattants, ont pour mission de retrouver des enfants dont les parents ne sont pas revenus des camps. Sillonner le pays à la recherche des siens est sans doute le seul espoir pour Simon de retrouver Elie.

Dans ce monde traumatisé où le retour à la vie sera pour certains une tragédie de plus, Simon rencontre Léna, survivante du ghetto de Varsovie. Rejetée par son propre pays, la Pologne, elle cherche elle aussi à redonner un sens à son existence. De Paris à Toulouse, d'Israël à New-York, la reconstruction bouleversante de deux jeunes révoltés portés par la force de l'amour et le souffle de l'Histoire.

 

Mon ressenti :

Pendant la guerre 39-45,Simon Mandel a perdu ses parents, ils ont été emmenés dans les camps. Au fin fond du Tarn en 1944, choisi pour son inaccessibilité, Simon alias Loup accompagné du maquis EIF (éclaireurs israélistes de France) vont attaquer un train de la Werchmacht chargé d'armes. Ils vont attaquer ce train afin qu'il ne parvienne pas à destination. Simon va être blessé, il ne pourra plus se battre. Il va alors rejoindre les Dépisteurs. La mission de ces derniers est de retrouver les enfants qui ont été dans des familles ayant perdu leurs parents. Il ne choisi pas cette cause par hasard, son frère Elie a disparu. Il n'est pas toujours aisé de les retrouver et de prouver que ce sont des juifs.

J'ai beaucoup aimé cette histoire, nous voyageons au travers de la vie de Simon. Une grande partie de l'histoire se situe dans le Tarn, et la Haute Garonne mais nous allons aussi à Paris, New-York. Cette histoire de Dépisteurs m'a passionnée, cet angle de l'histoire nous apporte des précisions sur la mission de ces Dépisteurs. J'ai aussi beaucoup aimé le fait qu'une partie se déroule dans ma région d'adoption.

Un grand merci à Lizouzou qui m'a fait gagner ce livre lors d'un concours, une bien belle découverte pour une auteure que je n'avais jamais lue, mais je vais m'intéresser de plus près à ce qu'elle écrit.

 

Le gardien de nos frères - Ariane BOIS - Belfond 2015 - 384 pages.

 

Publié dans Que je n'oublierai pas

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Voilà un billet très tentant! je ne connaissais pas du tout cet épisode des dépisteurs. C'est noté!
Répondre
E
Bienvenue sur mon blog, j'ai beaucoup aimé découvrir cet aspect de l'Histoire que je ne connaissais pas. Au plaisir !
C
Un gros coup de cœur pour ma part ! :)
Répondre
E
Un excellent livre pour moi aussi :)
P
Je ne connais pas du tout.<br /> Bonne fin de semaine.
Répondre
E
Je ne connaissais pas du tout non plus avant qu'on me l'envoie. Merci et bonne fin de semaine à toi aussi.
L
De rien ! ;)
Répondre
E
Une très belle découverte, j'ai vraiment beaucoup aimé.
L
Un sujet qui m'intéresse au plus haut point... Je note...
Répondre
E
J'ai beaucoup aimé cette approche du thème.
S
Je garde un très bon souvenir de ce livre.
Répondre
E
Je viens en effet de lire ton article, j'étais passée à côté.
J
Dans ma pal, il va falloir que je l'en sorte ;)
Répondre
E
Je lirai avec plaisir ton avis, j'espère que tu ne le trouveras pas long car il me semble avoir lu chez certains un peu d'ennui et de longueur...
K
Je me méfie, car je m'étais globalement ennuyée avec le précédent, qui pourtant abordait ces mêmes sujets forts!
Répondre
E
Il me semble avoir lu je ne sais plus où ;) qu'elle s'était un peu ennuyée avec celui-ci...
A
J'ai déjà noté ce livre par ailleurs, le thème m'intéresse, on parle moins de cette période là que de la guerre elle-même. Et pourtant, elle était troublée aussi.
Répondre
E
J'ai beaucoup aimé, un angle de vue assez peu développé.
M
La période m'intéresse et c'est un sujet peu développé dans les romans ( d'habitude, on parle plutôt de la traque des nazis ou de ceux qui ont été spolié, l'année dernière, les romanciers et cinéastes ont plutôt parlé des vols des objets d'art. J'ai lu un billet extrêmement positif de ce roman ( blog d'Océane). C'est déjà noté !
Répondre
E
Je lirai donc avec intérêt ton avis, en espérant que tu aimes autant que moi.