Les morues de Titiou LECOQ
Quatrième de couverture :
C'est l'histoire des Morues, trois filles -Ema, Gabrielle et Alice- et un garçon -Fred-, trentenaires féministes pris dans leurs turpitudes amoureuses et professionnelles.
Un livre qui commence par un hommage à Kurt Cobain, continue comme un polar, vous happe comme un thriller de journalisme politique, dévoile les dessous de la privatisation des services publics et s'achève finalement sur le roman de comment on s'aime et on se désire, en France, à l'ère de l'Internet.
C'est le roman d'une époque, la nôtre.
Mon ressenti :
Voilà un livre que j'ai beaucoup vu sur les blogs à un certain moment, il a eu son petit succès.
Tout commence par une bande de trentenaires qui rend hommage le temps d'une soirée à Kurt Cobain. Puis ils se retrouvent pour l'enterrement d'une de leurs copines : Charlotte. Cette dernière semble s'être suicidée alors qu'elle avait un ami, un logement, un travail épanouissant. Ema, son ami d'enfance va fouiller dans ses affaires et va se lancer dans une enquête. En même temps, nous suivons les histoires de Fred, Gabrielle et Alice.
Beaucoup de sujet dans ce livre atypique, du léger, une sorte de suspense pour savoir pourquoi Charlotte s'est tuée, internet et les réseaux sociaux, la privatisation des services publics etc...
Je ne savais à quoi m'attendre, c'est léger, distrayant mais en même temps de nombreux thèmes évoqués. Bref, sans être un coup de coeur, j'ai pris plaisir à découvrir cette histoire hors norme, ça se lit facilement, à certains moments j'ai souri, un livre sur notre époque.
Les morues - Titiou LECOQ - Au diable vauvert - 404 pages.