6h41 de Jean-Philippe BLONDEL

Publié le par Emma

6h41 de Jean-Philippe BLONDEL

Quatrième de couverture :

Le train de 6h41, départ Troyes, arrivée Paris. Bondé, comme tous les lundis matins. Cécile Duffaut, quarante-sept ans, revient d'un week-end épuisant chez ses parents. Elle a hâte de retrouver son mari, sa fille et sa situation de chef d'entreprise. La place à côté d'elle est libre. S'y assied, après une légère hésitation, Philippe Leduc. Cécile et lui ont été amants vingt-sept ans auparavant, pendant quelques mois. Cela s'est très mal passé. A leur insu, cette histoire avortée et désagréable a profondément modifié leurs chemins respectifs. Tandis que le train roule vers Paris et que le silence s'installe, les images remontent. Ils ont une heure et demie pour décider de ce qui les attend.

Mon ressenti :

Cécile est chef d'entreprise, elle prend le train. Philippe a connu Cécile il y a plusieurs années, ils ont même été ensemble, il prend le même train et il retrouve assis à côté d'elle.Ils vont se reconnaître sans rien se dire et chacun de leur côté, ils vont penser à ce moment où ils étaient ensemble. Ils vont remonter le fil petit à petit jusqu'au moment de se séparer.

C'est toujours un plaisir de lire un livre de Jean-Philippe Blondel, il a toujours l'art de raconter une histoire. Celle-ci ne dure qu'un trajet en train et nous avons la vision de deux, ils étaient jeunes, ce que cette histoire leur a apportée et ce qu'ils sont devenus.

Je passe toujours un bon moment avec les livres de Jean-Philippe Blondel, même si je m'aperçois que je ne m'en souviens pas longtemps. J'ai aimé suivre leurs pensées, leurs souvenirs, les conséquences  et les deux visions.

 

6h41 - Jean-Philippe BLONDEL - Buchet Chastel 2013 - 232 pages.

Publié dans Bien aimé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Je garde un très bon souvenir de cette lecture... récit de vie intime à la fois banal et unique pour qui la vit... j'ai beaucoup aimé.
Répondre
E
En général, j'aime vraiment les livres de J.P. Blondel, il m'en reste quelques-uns à lire. Bises.
E
moi aussi j'ai aimé ce roman et d'ailleurs j'aime beaucoup Blondel (même s'il faut espacer un peu ses romans car ses thématiques sont récurrentes) mais j'aime ses personnages très réels et humains.
Répondre
E
C'est un auteur très agréable à lire, j'aime la manière qu'il a de raconter des histoires dans lesquelles on pourrait se retrouver.
E
Un roman assez agréable mais j'ai préféré Un hiver à Paris et Baby sitter.
Répondre
E
Des livres qui se lisent bien, mais je suis bien incapable sans faire de recherche de savoir si j'ai lu les deux que tu cites.
P
Je n'ai lu qu'un livre de cet auteur. C'était à ses débuts et il ne m'a pas donné envie de continuer avec lui...
Répondre
E
J'aime bien en lire un de temps en temps, par contre je m'en souviens rarement :( Bonne journée.
L
Je l'ai lu il y a un bout de temps et je n'en garde pas beaucoup de souvenirs...
Répondre
E
Les livres de cet auteur me font toujours cet effet.
N
Je garde un bon souvenir de ce roman...!
Répondre
E
J'ai bien aimé aussi, ça se lit bien.
A
Je n'ai pas lu grand chose de lui, il faudrait que je m'y mette.
Répondre
E
Lorsque j'ai besoin ou envie de lire un livre agréable, pas trop long, je lis J.P. Blondel ; ou comme le cas cette fois lors d'un arrêt pendant quelques temps afin de m'y remettre en douceur et tranquillement.
S
J'ai bien cet auteur également. D'ailleurs, cela fait un moment qu'il n'a pas sorti de nouveau livre !
Répondre
E
C'est toujours très agréable à lire, je ne sais pas à quelle cadence il sort des livres, d'ailleurs il y en a encore quelques-uns que je n'ai pas lu.