Providence de Valérie TONG CUONG

Publié le par Emma

Providence de Valérie TONG CUONG

Quatrième de couverture :

Une secrétaire exploitée, un amoureux transi sous le joug de sa maîtresse capricieuse, une brillante avocate dont la couleur de peau empêche l'avancement, un vieil homme seul atteint d'un cancer fulgurant... Tous ces personnages vont voir leur vie basculer grâce aux petits événements que la "Providence" jette sur leur passage.

 

Mon ressenti :

Après Noir dehors, je plonge encore une fois dans l'univers de Valérie Tong Cuong.

Une construction assez semblable de celui que j'ai lu de l'auteure, des courts chapitres qui nous présentent un personnage. Ils ne se connaissent pas, n'ont aucuns rapports, ils évoluent chacun dans leur quotidien mais des petits détails vont bouleverser la donne.

Inutile de vous raconter l'histoire, une construction habile et bien menée, des personnages variés et un petit roman qui m'a fait passer un très bon moment. C'est un petit livre, et pourtant, il se passe beaucoup de choses, un livre sur notre société, sur les gens, leur solitude, leur malheur, la lâcheté de certains.

J'ai encore été happée par son écriture, il me faut continuer à découvrir l'auteur et avec des romans plus récents, car je la croise beaucoup sur les blogs avec toujours des avis assez enthousiastes. Ce ne sera donc pas ma dernière rencontre.

 

Providence - Valérie TONG CUONG - Stock 2008 - 179 pages.

 

Publié dans Bien aimé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Je lirai bientôt son Pardonnable, impardonnable, j'ai aimé son Atelier des miracles et je lis beaucoup de bien sur son dernier roman qui vient de paraître.
Répondre
E
Son dernier livre a en effet beaucoup d'échos positifs, je lirai ton avis avec intérêt sur Pardonnable, impardonnable, et je retiens Atelier des miracles alors :)
L
J'adore cet auteur mais je ne connaissais pas ce titre ! Je le rajoute dans ma wishlist !
Répondre
E
Je l'ai trouvé par hasard dans une boîte à lire dans le village des mes beaux-parents :)
N
J'avais tellement aimé "Pardonnable, impardonnable" que je me suis toujours promise de retourner vers cette auteure si humaine...
Répondre
E
Il faut que je lise des livres plus récents d'elle, mais j'aime beaucoup ce que j'ai lu. Bienvenue chez moi et je vais découvrir avec plaisir ton univers que je ne connais pas :)
S
Je n'ai lu que "L'atelier des miracles" et je n'ai pas partagé l'enthousiasme général. Du coup, je n'ai jamais relu cette auteure. Il faudrait peut être que je lui laisse une deuxième chance.
Répondre
E
Je ne connais pas L'atelier des miracles, son dernier titre paru a l'air de plaire pas mal.
N
Je suis en train de lire son dernier et j'adore !
Répondre
E
J'ai hâte de lire ton avis, il a l'air d'être apprécié, il faudrait vraiment que je lise d'elle un livre plus récent.
L
Bien envie de découvrir cette autrice !
Répondre
E
On commence à voir pas mal d'articles sur son dernier roman paru.
A
Je n'en ai lu qu'un d'elle, qui ne m'avait pas emballée ; j'ai noté le dernier paru, qui se passe au Havre, pendant la guerre.
Répondre
E
Pour l'instant, j'ai aimé ce que j'ai lu, il est vrai qu'on commence à voir son dernier sur les blogs.