Le sourire étrusque de José Luis SAMPEDRO

Publié le par Emma

Le sourire étrusque de José Luis SAMPEDRO

Quatrième de couverture :

Un vieux paysan calabrais malade arrive chez son fils, à Milan, pour y subir des examens. Il déteste la vie dans le Nord, cette ville hostile et son ciel gris, mais c'est là qu'il découvre son dernier amour : son petit-fils, Bruno, qui porte le nom que ses camarades partisans lui avaient donné au temps du maquis.

Dans ce roman plein de tendresse, d'humour et d'émotion, l'approche de la mort, la vieillesse offrent encore de formidables moments de bonheur et d'apprentissage, qui mènent à la plénitude et à la sérénité si bien représentées par le fameux sourire étrusque.

Mon ressenti :

Un paysan doit faire des examens médicaux, comme il habite en pleine campagne, il se rend chez son fils à Milan. Milan est une ville qu'il n'aime pas, et il n'aime pas les milanais. Il s'installe donc chez son fils et sa belle-fille, dans un appartement en pleine ville. C'est vraiment difficile pour lui d'autant plus qu'il ne trouve pas ses repères et encore moins dans ce qu'il y a dans le réfrigérateur.

Il fait la connaissance de son petit-fils de treize mois, il l'avait oublié, en effet il a perdu sa femme il y a quelques mois et sa maladie en plus ...Son petit-fils est un véritable coup de coeur, celui-ci va être renforcé par le fait qu'il s'appelle Bruno, le même prénom qu'on avait donné au vieux dans le maquis.

Il va donc s'installer dans cet appartement et devoir prendre ses habitudes, il a un avis sur tout, jusqu'à l'éducation de l'enfant qui est forcément contraire aux parents.

Je me suis régalée, un sujet universel, le conflit de génération dans l'éducation des enfants, le monde complètement aseptisé de l'appartement dans lequel il loge. Il passe beaucoup de temps avec son petit fils, il veut en faire un homme et fait des amalgames avec le passé.

C'est un livre qui m'a fait sourire, qui m'a beaucoup touchée, qui est bien écrit, qui résonne chez beaucoup de personnes. Bref, une très belle histoire.

 

Le sourire étrusque - José Luis SAMPEDRO - Editions Métailié 1994 - 319 pages.

 

Publié dans beaucoup aimé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
J'ai déjà dû le repérer, sans plus. Avec ce que tu en dis, je note.
Répondre
E
J'ai vraiment beaucoup aimé, dès qu'il y a des "vieux" en fin de vie, je me laisse souvent porter par l'histoire et je suis toujours émue.
P
Tu m'intrigues un peu, là ! Je ne connais pas du tout en tout cas ! <br /> Bonne fin de semaine.
Répondre
E
Je ne connaissais pas non plus, je vais sûrement essayer d'en trouver d'autres de l'auteur. Bon week-end.
V
oh ça doit être sympa ! Je ne connais pas mais tu m'as tentée!
Répondre
E
Cool, un vrai belle surprise pour ma part, pour un livre acheté juste parce que la quatrième de couverture me plaisait, et oui malgré une LAL impressionnante, je suis encore capable de ne me fier qu'au résumé.
J
Une vraie belle surprise on dirait. Je ne connaissais pas du tout.
Répondre
E
J'ai beaucoup aimé, je ne connaissais pas non plus avant de l'acheter, le résumé me plaisait bien :)
S
Un très beau livre oui, très juste, tu me donnes envie de le relire...
Répondre
E
Une très belle surprise en effet, j'ai acheté ce livre totalement par hasard car le résumé me plaisait et je n'ai pas été déçue.
L
Un roman à découvrir alors... :)
Répondre
E
Oui j'ai été très agréablement surprise :)