Saissac
Pour vous changer un peu du Tarn, prenons la direction aujourd'hui de l'Aude avec la visite d'un château cathare : Saissac. C'est le plus ancien des châteaux cathares, il date approximativement de 900 et est évoqué pour le première fois dans un texte en 960. Après avoir été habité par de nombreuses familles, il est déjà inoccupé et délabré au milieu du XVIII ème. Il est acheté en 1920 par un écrivain et scénariste et donné à la ville lors de sa mort.
Nous l'avons visité par un après-midi de grande chaleur l'été dernier, ce qui est dommage c'est normalement lorsque le temps est très clair nous voyons très bien les Pyrénées juste derrière, et là, rien.
Après la visite, nous nous sommes promenés dans le village, il n'y avait pas grand monde car il faisait vraiment très chaud ce jour-là.
Voilà pour l'aperçu de ce village, il faut évidemment aimer les pierres, normalement la vue sur les Pyrénées est absolument splendide, c'est ma première visite d'un château cathare, j'en ai beaucoup d'autres à découvrir. Après cette visite, nous sommes allé à Montolieu, le village du livre car c'est à quelques kilomètres, ce qui permet de faire d'une pierre deux coups.