Josephine Baker de CATEL & BOCQUET

Publié le par Emma

Josephine Baker de CATEL & BOCQUET

Quatrième de couverture :

"Vous savez, mes amis, que je ne mens pas quand je vous raconte que je suis entrée dans les palaces de rois et de reines, dans les maisons de présidents. Et bien plus encore. Mais je ne pouvais pas entrer dans un hôtel en Amérique et boire une tasse de café. Et cela m'a rendue furieuse. "

Joséphine Baker - Marche sur Washington, 28 août 1963.

 

Mon ressenti :

Je ne lis quasiment jamais de BD, par contre lorsque celle-ci est sortie, j'ai tout de suite voulue la lire, je ne connaissais que les très grandes lignes de la vie de Joséphine Baker, j'avais envie d'en savoir plus, et cela ma paraissait être le bon moyen.

Au fil de 460 pages, nous suivons la vie de Joséphine, de sa naissance dans un milieu pauvre, ses petits boulots adolescente, et son début de vie dans le cabaret, qui va la mener dans la monde entier, rencontrer de nombreuses personnes connues. Il y avait largement de quoi écrire sur cette femme au destin hors norme, drôle, bourrée de talent, pétillante et qui sait se mettre en avant. Une histoire qui se lit très vite, les dessins sont très précis et pleins de détails même si ils n'étaient pas forcément à mon goût. Ne connaissant que très peu de choses sur cette vie, j'en ai appris beaucoup mais cela reste tout de même très survolé. En effet, ceux qui connaissent bien sa vie vont peut-être être déçus et ne rien apprendre. Pour ma part, j'ai beaucoup aimé, j'en ai appris suffisamment car je n'aurais pas lu une biographie, c'est donc entre les deux ; j'ai aussi beaucoup apprécié la chronologie qui nous retrace tous les événements importants avec les dates, puis des biographies de nombreuses personnes croisées, avec de très belles illustrations.

Un très beau livre que l'on m'a offert pour mon anniversaire et que je suis très contente d'avoir dans ma bibliothèque.

 

Joséphine Baker - CATEL & BOCQUET - Casterman Ecritures 2016 - 564 pages.

 

Publié dans beaucoup aimé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Ha je le lirais bien, même si je connais les grandes lignes de sa vie
Répondre
E
Il est super agréable à lire :)
N
Un pavé sacrément tentant !
Répondre
E
Je me suis régalée, une mine d'information.
P
Et moi, je ne lis jamais de BD. Ça ne m'intéresse pas !
Répondre
E
J'en lis très peu, j'ai fait une exception pour celui-ci et je ne l'ai pas regretté. Bonne journée.
S
Je suis bien tentée mais tu me refroidis avec ce que tu dis sur le dessin.
Répondre
E
Il ne faut pas, c'est très personnel, le fait que ce soit en noir et blanc, à part cela ce sont des dessins pleins de détails.
J
J'attends qu'il arrive à la médiathèque pour me jeter dessus. Apparemment il a été commandé...
Répondre
E
J'ai hâte de lire ton avis :)
S
J'ai prévu de le lire d'ici cet été. C'est une de mes élèves qui m'a donné envie de le lire.
Répondre
E
J'ai tout de suite eu envie de me le procurer, j'espère que tu vas aimer.
A
Ce qui est bien en commençant par une BD, c'est que l'on peut avoir envie d'aller plus loin après ..
Répondre
E
C'est vrai, et en plus, je me suis aperçue que j'en connaissais assez peu sur elle.