Joseph de Marie-Hélène LAFON

Publié le par Emma

Joseph de Marie-Hélène LAFON

Quatrième de couverture :

Joseph est un doux. Joseph n'est pas triste, du tout. Joseph existe par son corps, par ses gestes, par son regard ; il est témoin, il est un regardeur, et peut-être un voyeur de la vie des autres, surtout après la boisson, après les cures. Il reste au bord, il s'abstient, il pense des choses à l'abri de sa peau, tranquille, on ne le débusquera pas.

 

Mon ressenti :

Un petit livre que j'ai eu beaucoup de plaisir à découvrir.
Joseph habite le Cantal, il est ouvrier agricole, il a une vie simple. La ferme qui l'emploie lui fourni aussi la chambre, il partage donc sa vie avec ses patrons. Nous découvrons sa vie simple, de travailleur, ses différentes expériences et sa vie en général.
Il est habitué à regarder les gens, le monde qui l'entoure. Joseph nous raconte simplement sa vie faite de petits riens mais aussi d'événements plus importants, les gens qu'il a croisé au détour de ses expériences professionnelles.
Un texte plutôt dense, très peu de chapitres, pas de dialogues, des paragraphes qui s'enchainent et se suivent. Une petite histoire qui nous en raconte beaucoup, un petit livre qui se cale bien entre deux pavés.

 

Joseph - Marie-Hélène LAFON - Libella 2014 - 116 pages.

Publié dans Bien aimé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Ça, je ne connais pas du tout.
Répondre
E
C'est la première fois que je lis cette auteure mais j'ai beaucoup vu ce livre sur les blogs, je lirai autre chose d'elle.
M
Pas encore lu mais c'est noté !
Répondre
E
C'est une histoire très simple mais une très belle écriture.
D
Bonjour Emma, de Mme Lafon, je n'ai lu que L'annonce : une écriture particulière qui vaut le détour. Bonne journée.
Répondre
E
Bonjour Dasola, Je compte bien en lire d'autres car j'ai beaucoup aimé l'atmosphère du livre, je retiens donc aussi L'annonce. Bonne journée.
V
J'ai aimé ce roman mais mon préféré de l'auteure reste son premier roman: Le soir du chien. <br /> Il se dit que son prochain est excellent.
Répondre
E
Merci, je retiens donc Le soir du chien, car je compte bien en lire d'autres.
K
Marie Hélène Lafon : excellente auteur!
Répondre
E
J'ai beaucoup aimé en effet, c'était la première fois que je la lisais.
A
J'aimerais bien le lire, mais il faut que j'arrive à lui trouver une petite place ..
Répondre
E
Il se lit très vite, c'est pour cette raison que je me le suis calé en ce moment :)