Bienheureux ceux qui ont soif... de Anne HOLT
Quatrième de couverture :
Un viol barbare et un portrait robot impossible à faire, des mares de sang et aucun cadavre : la ville d'Oslo est en état de choc. Victimes assoiffées de vengeance, coupables rêvés et conclusions trop hâtives, l'enquête d'Hanne Wilhelmsen nage en eaux troubles. L'inspectrice traque les démons des criminels, mais aussi ceux, plus sombres et plus discrets, de la police...
Mon ressenti :
Oslo connaît tous les samedis une scène de crime mais celle-ci est sans victimes apparentes, mais avec des litres de sang et toujours un endroit avec une série de chiffre. Hanne Wilhelmsen , inspectrice qui s'occupe de l'affaire doit, en parallèle, enquêter sur le viol d'une jeune fille qui rentrait à son appartement un samedi soir. Hanne ne manque pas d'occupation, elle ne sait plus ou donner de la tête. L'enquête va durer un mois, alors qu'il y a une vague de chaleur en Norvège.
C'est bien ficelé, rythmé, pas de temps morts. Des chapitres assez courts , qui vont à l'essentiel, une inspectrice hors du commun, originale. Une enquête à rebondissement, un mois pendant lequel nous vivons au quotidien dans et avec la police d'Oslo.
J'ai passé un très bon moment, je ne l'avais jamais lue, elle nous parle d'un sujet qu'elle connaît bien car elle a une belle palette d'emplois : inspecteur de police, reporter, avocate spécialisée dans les affaires d'enfants et ministre de la Justice. A l'occasion, je la relirai certainement.
Une belle découverte faite dans une boîte à lire et qui me permet de participer au challenge nordique chez Margotte.
Bienheureux ceux qui ont soif - Anne HOLT - Edition Odin 1999 - 231 pages.