Des hommes de Laurent MAUVIGNIER

Publié le par Emma

Des hommes de Laurent MAUVIGNIER

Quatrième de couverture :

Ils ont été appelés en Algérie au moment des "événements", en 1960. Deux ans plus tard, Bernard, Rabut, Février et d'autres sont rentrés en France. Ils se sont tus, ils ont vécu leurs vies.
Mais parfois, il suffit de presque rien, d'une journée d'anniversaire en hiver, d'un cadeau qui tient dans la poche, pour que, quarante ans après, le passé fasse irruption dans la vie de ceux qui ont cru pouvoir le nier.

Mon ressenti :

Après La foule, il me fallait lire autre chose de l'auteur, voilà chose faite.
Voilà quarante ans que Bernard et les autres sont allés à la guerre, ils ont fait la guerre d'Algérie. Ils ont continué leur vie depuis, d'ailleurs le début du livre ne nous parle pas de la guerre mais d'une soirée d'anniversaire. C'est lors de l'anniversaire de Solange que Bernard appelé Feu-de-Bois, son frère aîné alors marginal, alcoolique, clochard va offrir un cadeau et va partir en colère suite aux réactions des autres. Tout ceci va replonger ces hommes quarante ans en arrière, un événement minime et anodin  qui aurait du être une fête va les replonger dans ces années, ils n'ont rien oublié de ce qu'ils ont vécu.

On y vient tout doucement, et ici l'auteur ne nous raconte pas la guerre, ce n'est pas un livre de guerre mais bien un livre sur ces hommes. De leur départ, de leur vie là-bas, de ce qu'ils ont ressenti, vu, vécu, des conséquences sur ces êtres.
Un livre pas évident, on ressent les émotions, les horreurs. Pour moi, Laurent Mauvignier a l'art de faire ressentir, de trouver les mots toujours justes, précis. Comme pour La foule, je reste sans voix devant tant d'exactitude, de justesse dans les propos, on ne le lit pas, on le vit.
A découvrir sans aucuns doutes.

 

Des hommes - Laurent MAUVIGNIER - Les éditions de Minuit 2011 - 283 pages.

 

Publié dans Que je n'oublierai pas

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Une vraie réussite, je suis bien d'accord ! D'autres bises.
Répondre
E
Je ne sais pas si le commentaire est attribué à ce livre car tu venais de me le commenter, bref des bises aussi (tes articles me manquent, dommage que tu ne publies quasiment plus).
P
J'adore cet auteur et son écriture. Des hommes est un coup de coeur pour moi. Je suis ravie que tu partages ce sentiment. Des bises
Répondre
E
J'ai passé en effet un très bon moment, c'est juste magnifique même si j'avais préféré Dans la foule. Bises.
M
Euh... rien à voir avec le roman, mais j'aime beaucoup le groupe de nounours ! ils sont à toi ?
Répondre
E
Oui !!! :), je les collectionne et on en voit une toute petite partie sur la photo :)
V
C'était ma découverte de l'auteur et un coup de cœur.
Répondre
E
Un livre très poignant en effet, j'ai préféré pour ma part Dans la foule.
P
Je n'ai pas encore fait connaissance avec cet auteur...<br /> Bonne fin de soirée.
Répondre
E
Peut-être un jour, on ne sait jamais. Bonne journée.
V
un auteur qui m'avait touchée avec Autour du monde. Je l'avais un peu oublié, merci de me le rappeler à mon bon souvenir:)) ...
Répondre
E
Je n'ai pas lu Autour du monde mais ses livres me touchent aussi donc je vais continuer à en découvrir :) Peut-être au plaisir de lire prochainement un nouvel avis sur ton blog d'un de ses livres :)
J
Je n'ai lu qu'une fois Mauvignier et ce fut une cata alors je préfère m'abstenir ;)
Répondre
E
En effet, je viens de lire ton avis sur Continuer qui m'avait échappé, je ne l'ai pas lu donc pas d'avis... Du coup, je ne peux pas dire par rapport aux deux que j'ai lu.
A
Je n'ai rien lu de cet auteur, par contre ce dont tu parles, me parle : j'ai toujours gardé en tête la réaction du jeune professeur de philo que j'avais en terminale et qui avait, je pense, fait la guerre d' Algérie (on était en 1966/67). Nous ayant demandé ce qui nous semblait le pire de la douleur physique ou de la douleur morale, nous avions majoritairement répondu en bons benêts romantiques : la douleur morale. Il nous avait alors regardé avec un sourire sardonique en haussant légèrement les épaules : pas très philosophique, mais cela m'avait secouée, comprenant bien qu'il y avait la -dessous quelque chose de cruel et de secret.
Répondre
E
Rien d'étonnant à ce qu'une telle situation te marque, le genre de choses qu'on garde à vie j'imagine... J'aime beaucoup l'écriture de Laurent Mauvignier, beaucoup de justesse, on ressent pleinement le livre. J'avais aussi adoré Dans la foule.
B
Je l’ai lu et je confirme que c’est un livre que l’on n’oublie pas.
Répondre
E
Tu ne m'étonnes pas et au final les livres qui sont très marquants ne sont pas si nombreux. Je vais continuer à le lire mais je vais attendre un peu.
A
Un auteur que je n'ai pas encore abordé. Pourtant, je l'ai rencontré deux fois, dont une pour le titre du jour .. j'ai peur que ce ne soit pas pour moi.
Répondre
E
Si tu n'es pas convaincue....pourtant il a toujours le ton juste, et il me restera en mémoire c'est certain.