En douce de Marin LEDUN

Publié le par Emma

En douce de Marin LEDUN

Quatrième de couverture :

Sud de la France. Un homme est enfermé dans un hangar isolé. Après l'avoir séduit, sa geôlière, Emilie, lui tire une balle à bout portant. Il peut hurler, elle vit seule dans son chenil, au milieu de nulle part. Elle lui apprend que, cinq ans plus tôt, alors jeune infirmière, elle a été victime d'un chauffard. L'accident lui a coûté une jambe. Le destin s'acharne. La colère d'Emilie devient aussi puissante qu sa soif de vengeance.

Mon ressenti :

Voilà un an que je l'avais dans ma PAL, il était temps que je l'en sorte d'autant plus que mon cher et tendre l'a lu depuis bien longtemps et m'avait dit qu'il s'était régalé.

Tout commence le soir du 14 juillet, Simon est à la fête à Begaarts-Plage, il a repéré tout de suite Emilie. D'ailleurs Emilie n'est pas une inconnue car il la croise au bar-tabac tous les vendredis. Après quelques paroles, une cigarette, Simon est persuadé qu'il va passer une bonne soirée en sa compagnie, elle l'emmène d'ailleurs chez elle. Tout ne va pas se passer comme il le pensait.
Nous voilà plongé dans un roman noir, une histoire de vengeance, une tension qui va crescendo. Un huis-clos accentue cette atmosphère pesante, noire. Je l'ai lu très vite complètement happée par cette histoire, je ne savais pas du tout où on m'emmenait. Emilie, complètement perdue, en colère, en veut à la terre entière. On alterne entre le présent et le passé afin de comprendre comment elle en  est arrivée là. On est en plein été dans les Landes mais l'atmosphère qui règne dans ce livre est glaciale. Un très bon roman que j'ai vraiment eu du mal à lâcher, un roman noir à découvrir sans tarder d'autant plus qu'il est sorti en poche.

 

En douce - Marin LEDUN - Ombres Noires 2016 - 251 pages.
 

Publié dans Que je n'oublierai pas

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Bonjour Emma, l'histoire me semble en effet très noire, comme un roman de Sandrine Colette? Je note ce titre. Je n'ai encore jamais rien lu de l'écrivain. Bon dimanche.
Répondre
E
Bonjour Dasola, une histoire noire mais plutôt du noir comme Grossir le ciel de Bouysse, beaucoup moins dur que Colette, même si je n'aime pas trop faire des comparaisons d'auteurs. C'est ici plutôt noir par certains personnages complètement perdus. Bonne journée.
M
Il n'y a pas un peu un côté misery ?
Répondre
E
Je n'ai pas lu Misery, mais non je ne pense pas du tout. C'est noir car ce sont des personnages perdus mais pas du tout trash.
L
Très tentée de découvrir ce livre en te lisant... Merci du conseil ! Bises
Répondre
E
J'espère que tu aimeras, au plaisir de lire un jour ton avis. Bises.
J
Un roman noir qui pourrait me plaire. Pour une fois ;)
Répondre
E
C'est vrai que c'est assez rare pour être souligné :)
L
Je connais l'auteur de nom mais pas encore lu un de ses livres. Je pense commencer par celui ci alors !
Répondre
E
Un bon début à mon avis, en plus il n'est pas trop long, et si tu es accrochée autant que moi, tu ne verras pas le temps passer.
P
Je ne connais pas du tout. Le thème a déjà été exploité, alors, je ne sais pas trop...
Répondre
E
Thème déjà exploité en effet, mais c'est vraiment bien fait ça ne m'a pas dérangé du tout.
A
J'en ai lu un de l'auteur, qui ne m'a pas vraiment plu (les visages écrasés). Il faudrait peut-être que je lui laisse une deuxième chance.
Répondre
E
Je n'ai pas lu Les visages écrasés, par contre j'en ai lu 4 et ils sont vraiment tous différents (sauf L'homme qui a vu l'homme et au fer rouge qui traîte du même thème), il a l'art de se renouveler.
S
L’aute vient tout juste de sortir un nouveau roman, Je m’etaos régalée avec celui-ci et avec les précédents.
Répondre
E
C'est aussi lorsque j'ai vu qu'il y avait un nouveau que je me suis dit qu'il était temps que je le sorte. C'est mon 4ème de l'auteur et j'aime beaucoup aussi.