Trois heures avant l'aube de Gilles VINCENT
Quatrième de couverture :
Prier pour le meilleur, se préparer au pire !
Quel lien existe-t-il entre Kamel, jeune marseillais d'une vingtaine d'années, Sabrina, femme de ménage à Valenciennes, et Grégor, ouvrier d'abattage près de Lorient...
Entre les tragédies de notre temps et les personnages laminés par le monde d'aujourd'hui se tisse la chronique d'une époque où les destins hésitent entre fuite, abandon et passage à l'acte...
Touchée de plein fouet par ces histoires enchevêtrées, la commissaire Aïcha Sadia va, dans cette nouvelle enquête, basculer sous nos yeux de la force à l'anéantissement.
Mon ressenti :
Ce n'est pas la première enquête d'Aïcha Sadia, et pourtant c'est le premier que je lis. J'étais plus tentée par cette histoire qui nous mène de Valenciennes, à Lorient, puis Marseille, en passant par la Belgique.
Une femme, sortie de prison et vivant dans un monastère, a été tuée en pleine nuit sur un sentier, un militaire de la sentinelle a été égorgé à Marseille et un ouvrier d'abattage à Lorient va se faire licencier. Trois endroits bien distincts, trois histoires sans rapport pour nous raconter une histoire menée tambour battant, nous alternons à chaque chapitres, les endroits, les personnages, les actions. Tout cela donne un rythme, il est très facile de s'y retrouver malgré le nombre de personnages et les lieux différents. On se pose des questions, on élabore des théories, on nous balade.
C'est pour moi la première lecture de l'auteur et surtout une première approche d'Aïcha Sadia, elle est assez discrète, pas besoin donc forcément de commencer par le premier.
Un policier très plaisant, plein d'action, de rebondissement, qui se lit vite, distrayant. Une lecture rapide même si j'y ai trouvé quelques clichés (du genre : il pleut tout le temps en Bretagne...) mais je pense continuer à le lire à l'occasion.
Trois heures avant l'aube - Gilles VINCENT - Editions Jigal 2015 - 267 pages.