Des femmes remarquables de Barbara PYM

Publié le par Emma

Des femmes remarquables de Barbara PYM

Quatrième de couverture :

Je laissai Dora poursuivre, mais sans réellement lui prêter l'oreille car je connaissais l'opinion qui nourrissait Dora à l'égard de miss Protheroe et de tout précepte religieux. Nous nous étions souvent querellées autrefois à ce sujet. Je me demandais comment elle pouvait gâcher autant d'énergie à lutter pour une vétille telle que le port du chapeau à l'office ; puis je me dis qu'après tout, la vie se réduisait, pour la plupart d'entre nous, à des détails de cet ordre : les petits désagréments plus que les grandes tragédies, les dérisoires petites envies plus que les grands renoncements et les tragiques passions amoureuses de l'histoire ou des romans.

Mon ressenti :

Mildred a la trentaine dans les années 50, elle habite Londres, un travail à mi-temps, elle s'occupe des femmes nécessiteuses, elle a donc du temps de libre pour s'occuper de l'église, des ventes de charité. Son quotidien est bien rempli, tout est bien cadencé, elle a ses petites habitudes. Ces dernières vont être bouleversées par l'arrivée de nouveaux voisins, elle est anthropologue et lui officier de marine. Ils habitent le même bâtiment mais dans ces années là ils partagent sur le palier la salle de bains et les toilettes.
Un roman qui parle du quotidien, qui détaille avec minutie les activités de Mildred, une vrai photo de l'époque, il y a pas mal de détails. C'est riche, passionnant, foisonnant mais pas ennuyeux, kitsh mais pas cul-cul. Il a en même temps un côté très moderne quand on voit qu'il a été écrit en 1952. Bref, je suis complètement tombée sous le charme de cette écriture, je ne prend jamais de note lors de ma lecture, mais j'aurais pu noter pas mal de phrases qui nous rendent bien une époque, une tranche de vie ou une réflexion.

Après ma lecture précédente qui a duré beaucoup trop longtemps, le choix du livre était déterminante, il fallait absolument que je choisisse bien, du coup j'ai fait confiance à Jérôme qui m'avait envoyé ce livre. Un grand merci à toi pour cet envoi car c'était une belle découverte, et je pense en lire d'autres de l'auteure. 

 

Des femmes remarquables - Barbara PYM - Belfond 2017 - 316 pages.

 

Publié dans Que je n'oublierai pas

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Faire un petit retour aux British purs et durs de temps en temps, ça fait toujours du bien :-)
Répondre
E
Oui, je me suis régalée , voilà bien longtemps que je n'avais pas été plongée dans cette ambiance :)
M
On me l'a offert aussi. Je comtpe bien le lire...
Répondre
E
Je pense que tu ne seras pas déçue, j'ai beaucoup aimé.
S
Et... superbe, ta photo !
Répondre
E
Merci :)
S
Je n'ai jamais lu cette auteure. Mais ce que tu en dis est très tentant !
Répondre
E
A tenter, c'est vraiment bien et ça se lit vite.
F
Bonjour Emma ! ça fait longtemps que j'ai envie de découvrir cette auteure... je commencerais volontiers avec ce roman-là, peut-être d'ici à juin pour le challenge du Mois Anglais ! à bientôt
Répondre
E
Bonjour, n'hésite pas à le lire, je pense qu'il te plairait, c'est très agréable à lire . A bientôt.
A
Comme Aifelle, je suis fan de Barbara Pym. De plus, ses romans sont très accessibles en anglais, ce qui est toujours agréable !
Répondre
E
J'en avais croisé par ci par là sur les blogs , mais je ne l'avais encore jamais lue. Il n'est jamais trop tard pour faire des découvertes.
S
Oh là là, je ne connais même pas l'auteur !
Répondre
E
Je l'avais croisée une ou deux fois sur certains blogs, mais sans plus.... Une belle lecture dans tous les cas , pour ceux qui aiment le côté british.
A
Je l'ai lu il y a longtemps, je l'ai toujours d'ailleurs dans ma bibliothèque, avec une autre couverture. Je suis une fan de Barbara Pym.
Répondre
E
Je ne l'avais encore jamais lue, je vais m'y pencher un peu plus :)
J
Elle est super ta photo ! <br /> Ravi que ta rencontre avec Barbara Pym se soit si bien passée, je n'étais pas du tout certain que tu y trouves ton compte avant le coup.
Répondre
E
Une belle rencontre en effet, j'ai vraiment passé un super moment :) et du coup, je pense continuer. J'ai vu quelquefois l'auteure sur les blogs sans m'y pencher vraiment. Encore merci !
K
J'ai comme projet de lire tout barbara pym en vO, le plus difficile est de mettre la main dessus sans passer par Amazon. Celui ci, je l'ai lu, forcément, et figure toi que dans un autre livre on a des nouvelles du couple (en passant)
Répondre
E
Ah cool, bon en vo ce ne sera pas pour moi, mais je pense en lire d'autres car j'ai beaucoup aimé :)
P
Je croyais que tu avais supprimé les commentaires. Sur Chrome, ils n'y figurent pas ! Je les ai retrouvés sur Firefox ! <br /> Bonne fin de semaine.
Répondre
E
Ah bon, en même temps je n'utilise jamais chrome... Bon week-end :)
V
je n'ai lu qu'un titre de cet auteur... et je me rends compte que j'ai presque tout oublié même si le vague souvenir que j'en ai est bon !<br /> http://doucettement.over-blog.com/2016/01/adam-et-cassandra-de-barbara-pym.html
Répondre
E
Et d'ailleurs, j'avais écrit qu'il me tentait bien :) , c'est pour cela que l'auteure me disait quelque chose :)