Baignade surveillée de Guillaume GUERAUD

Publié le par Emma

Baignade surveillée de Guillaume GUERAUD

Quatrième de couverture :

C'est l'histoire d'un couple qui se défait, l'histoire de deux frères qui s'aiment et se regardent en chiens de faïence, une histoire de voyous aussi.
Un été, sur les plages du Cap-Ferret, un homme patauge dans l'ennui pendant que sa femme lui tourne le dos et que leur gamin tente de profiter du soleil. Jusqu'à ce que son frère débarque à l'improviste pour dynamiter ses vacances comme un jeune chien fou. Malgré l'amour fuyant, malgré les crises et la perspective du vide, malgré le sirop gluant de la nostalgie. Il est trop tard pour regretter ou pour recoller les morceaux. Alors dans un crescendo sec et nerveux, la tension monte entre les fracs des vagues.

 

Mon ressenti :

Estelle et Arnaud sont en couple, ce sont les vacances, et comme chaque année ils vont au Cap-Ferret. C'est la fin du couple, Estelle ne veut pas participer à ces vacances, elle passe son temps sur son téléphone portable, Arnaud essaie de l'intégrer et de la faire participer aux activités en compagnie de leur fils qui veut profiter de la plage et des nombreuses activités du bord de mer. Tout va changer lorsque le frère d'Arnaud arrive. Il se comporte comme un chien fou, toujours à essayer de faire rire.
En parallèle, nous avons une double histoire, celle de Max, le frère, avant qu'il arrive sur le lieu de vacances.

Un livre qui se lit en moins de deux heures, on suit les dernières heures d'un couple, peut-on limiter la casse ? Comment se comporter face à son fils dans une telle situation ? Mais aussi les liens du sang, deux frères qui n'ont rien en commun, mais qui ont tout de même été très proches enfants. Beaucoup de souvenirs en commun, mais un frère complètement inconscient, tel un ado, il les rejoint mais pourquoi ?

Un bon moment de lecture, beaucoup de thèmes abordés, on sourit, on tremble, on est triste. C'est à la fois tendre et violent. Une écriture sobre, qui va à l'essentiel, une tension dramatique qui va s'intensifier au fur et à mesure de la lecture. J'ai tout découvert de l'histoire lors de ma lecture et j'ai beaucoup aimé ne pas en savoir plus.


Baignade surveillée - Guillaume GUERAUD - Editions du Rouergue 2014 - 125 pages.

Publié dans beaucoup aimé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Je n'ai lu que ses livres jeunesse (qui m'ont traumatisée pour certains), je ne savais pas qu'il écrivait aussi pour les adultes. Il a l'air plus soft, étrangement.
Répondre
E
Je ne connais pas ses livres jeunesse, si ils t'ont traumatisée, ce n'est peut-être pas nécessaire de retenter l'expérience :)
T
Intéressant, je retiens!
Répondre
E
Un livre sympa et original. Je ne connais pas ton blog, je le rajoute avec plaisir dans mon G Reader :)
S
Et bien pourquoi pas. Ce que tu en dis me tente bien.
Répondre
E
Il se lit vite, en moins de deux heures mais j'ai beaucoup aimé :).
L
J'ai déjà rencontré l'auteur et je connais quelqu'un de ses romans en jeunesse. Je ne savais pas qu'il écrivait en adulte aussi !
Répondre
E
Et je trouve qu'il est assez doué pour écrire pour adultes :)
V
je note mais pas pour maintenant alors que tant de couples se séparent autour de nous… …
Répondre
E
Il y a des périodes comme ça :(, tu fais bien d'attendre alors.
J
Un petit roman sans prétention mais efficace, j'avais beaucoup aimé.
Répondre
E
C'est vrai, un bon moment de lecture, je n'ai pas pour habitude de lire des livres qui se lisent en moins de 2 heures, mais j'ai apprécié.
K
C'est bien de ne rien savoir; actuellement je lis un roman emprunté juste sur le nom de l'auteur
Répondre
E
Il m'arrive très souvent de ne pas trop savoir de quoi parle un livre, c'est aussi pour cela que je les lis souvent des années après les avoir vus sur les blogs.
A
Un auteur dont j'ai déjà remarqué le nom plusieurs fois sur les blogs. Pourquoi pas, s'il croise ma route.
Répondre
E
Un livre sympa qui se lit très vite :)