Nulle part sur la terre de Michael FARRIS SMITH

Publié le par Emma

Nulle part sur la terre de Michael FARRIS SMITH

Quatrième de couverture :

Une femme marche seule avec une petite fille sur une route de Louisiane. Elle n'a nulle part où aller. Partie quelques années plus tôt sans rien de la ville où elle a grandi, elle revient tout aussi démunie. Elle pense avoir connue le pire. Elle se trompe.
Russel aussi a quitté sa ville natale, onze ans plus tôt. pour une peine de prison qui vient tout juste d'arriver à son terme. Il revient chez lui en pensant avoir réglé sa dette. C'est sans compter le désir de vengeance de ceux qui l'attendent.
Dans les paysages désolés de la campagne américaine, un meurtre va réunir ces âmes perdues, dont les vies vont bientôt ne plus tenir qu'à un fil.

 

Mon ressenti :

Maben est sur la route avec sa fille Annalee, elles marchent, ont très peu d'argent, elles dorment dans les fossés afin de rejoindre sa ville qu'elle a quittée il y a bien longtemps. Elle tente de se souvenir d'un nom, une personne qu'elle aurait connue, une adresse mais il a tellement longtemps. Elle fuit un passé difficile, ses jours ne peuvent qu'être meilleurs à venir.
En parallèle, Russel vient tout juste de sortir de prison, il a purgé sa peine. En sortant après 11 ans, la vie ne peut qu'être meilleure. Mais c'est loin d'être le cas, il va devoir se démener pour être tranquille.

Il y a des histoires qui restent longtemps en tête et je pense que celle-ci va en faire partie. Deux êtres qui fuient un passé, ils sont perdus, il essaient par tous les moyens de sortir la tête de l'eau. Maben va devoir affronter un drame, et fuir. Russel va se trouver au mauvais endroit au mauvais moment.
Une écriture qui m'a fait tourner les pages très vite, on retient notre respiration, on a peur pour eux, on a envie qu'ils s'en sortent. Tout cela bercé par une très belle écriture.

Bref, un vrai coup de cœur, une histoire très belle, c'est noir, des êtres humains très attachants, et d'autres moins. Des destins tragiques.

 

Nulle part sur la terre - Michael FARRIS SMITH - Sonatine 2017 - 362 pages.

Publié dans Que je n'oublierai pas

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Si c'est un coup de coeur, je note ! ;)
Répondre
E
J'ai hâte de connaître ton avis :)
G
Merci pour ton avis qui m'a donné envie de lire ce livre ! =)
Répondre
E
Ah cool, j'ai vraiment passé un bon moment. Bienvenue dans mon univers :)
M
"Une belle histoire" ? Ca m'a l'air sordide ! PAs trop tentée même si tu aprles de coup de coeur
Répondre
E
Sordide, quand même pas, disons que le vie n'est pas toujours facile et est quelquefois semée d'embuches.
P
Un coup de coeur pour un livre que je ne connais pas du tout. <br /> Nulle part sur la terre, c'est pour ça que tu l'as mis dans un arbre ! <br /> Bon dimanche.
Répondre
E
Il est sorti en 2017 et c'est un deuxième livre donc assez peu connu mais je l'ai croisé sur quelques blogs. Pour la photo, je cherche un peu, essaie d'être originale et de ne pas faire toujours la même :) Bon dimanche.
V
oh comme je suis contente que tu aies aimé! Je l'ai lu en automne dernier et ... je ne sais pas, j'ai du mal à l'oublier, ce contexte, cet univers m'ont énormément plu!
Répondre
E
J'ai beaucoup aimé aussi et je pense qu'il va me rester des petits morceaux assez longtemps en tête, une histoire simple et que j'ai lue très vite.
A
Ça pourrait être une bonne lecture pour l'été.
Répondre
E
Il se lit très vite, je l'ai lu en 3 ou 4 jours tellement j'étais accrochée.
L
J'ai passé un bon moment avec ce livre, et je m'en souviens encore un peu, mais je trouve qu'il ressemble beaucoup aux romans américains du même genre, avec des héros un peu paumés.
Répondre
E
Tu as en effet peut-être raison mais comme je n'ai pas du tout l'habitude d'en lire, ça ne m'a pas gêné :)