Profanation de Jussi ADLER OLSEN

Publié le par Emma

Profanation de Jussi ADLER OLSEN

Quatrième de couverture :

Sur le bureau de l'inspecteur Carl Morck, chef du département V, le dossier d'un double meurtre commis en 1987 et impliquant une bande de fils de famille, innocentée par les aveux "spontanés" d'un des leurs. Morck s'aperçoit que l'affaire a été hâtivement bouclée et décide de reprendre l'enquête.
Cercles fermés des milieux d'affaires, corruption au plus haut niveau, secrets nauséabonds de la grande bourgeoisie... Adler-Olsen mêle suspense implacable et regard acerbe sur son pays.

Mon ressenti :

Voilà la deuxième enquête du département V, Carl Morck, assisté d'Assad vont devoir s'occuper d'une enquête datant de 1987. Pour les assister, une nouvelle recrue, Rose va faire son apparition dans l'équipe ; avec le caractère un peu bougon de Carl, ça ne va pas être toujours facile. Une enquête qui va demander beaucoup d'énergie car les faits datent, cinq personnes sont impliquées. Parmi ces dernières, une personne est morte, une autre est en prison et une traîne dans le rue. Pour les trois autres, leur vie leur a bien réussi, tellement bien, que leurs loisirs est de pratiquer la chasse suivant leurs règles.

J'ai passé un bon moment avec cette enquête, même si j'ai végété au début de ma lecture, le suspense a ensuite pris le dessus. C'est tout de même assez glauque, notamment j'ai eu un peu de mal avec les loisirs de trois des protagonistes.  La vision de l'auteur sur les gens "pleins aux as" dans son pays fait un peu peur.
Le duo Carl Morck et Assad fonctionne bien, et l'arrivée de Rose met un petit plus. Dans la deuxième partie du livre, j'étais vraiment accrochée, un suspense haletant avec des personnages tous différents mais avec de bonnes zones d'ombre.
 

Profanation - Jussi ADLER OLSEN - Albin Michel 2012 - 572 pages.

Profanation de Jussi ADLER OLSEN

Publié dans Bien aimé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
C'est mon enquête préférée. La troisième m'a perdue, j'ai arrêté définitivement à la quatrième.
Répondre
E
Je verrai si je continue ou pas, il me faut le 3 et j'ai déjà le 4, mais il me semble que j'avais préféré le 1 au 2...
M
Je suis totalement fan du trio ! J'ai tous les livres... et d'ailleurs le dernier opus est très bon, si tu veux un bon polar pour l'été ;-)
Répondre
E
Pour l'instant j'ai le 4 mais pas encore le 3, il faut que je me le procure pour continuer :)
Y
J'ai dû (sans volonté particulière) m'arrêter au cinquième ou sixième, mais j'avais bien aimé tous ceux que j'avais lus dans cette série
Répondre
E
Je ne me souvenais pas que c'était aussi dur, je vais pour l'instant continuer.
D
Bonjour Emma, je n'ai lu que Miséricorde, le premier qui m'avait plu même si j'ai trouvé l'histoire très noire. Profanation m'attend dans une de mes pals depuis un moment mais je connais déjà l'histoire grâce au film sorti directement en DVD: très bien mais encore fois, c'est noir voire glauque. Bon dimanche.
Répondre
E
Bonjour Dasola, Je n'avais pas souvenir que le premier opus était si noir, j'ai trouvé celui-ci particulièrement glauque. Je n'avais pas regardé le film car je n'avais pas lu les livres. Bonne journée.
G
Je ne connais pas cet auteur mais il m'intrigue car on le voit souvent sur la blogosphère. Je suis assez mitigée car je ne suis pas certaine d'apprécier.....
Répondre
E
C'est vrai qu'on le voit pas mal, c'est assez dur mais bien mené, il faut aimer le genre.
M
C'est vrai que c'est particulièrement sombre mais je continue à le lire car je le découvre petit à petit
Répondre
E
Cela faisait aussi un long moment que j'avais lu le premier. Pour l'instant je n'ai pas encore le 3ème mais le 4ème m'attend déjà sur mes étagères. Bonne journée.
L
Ca sent les personnages complètement tordus, pas franchement mon genre préféré. Je ne sais jamais vers quels auteurs de polars nordiques me tourner, j'ai l'impression qu'il y en a des tonnes (et leurs noms imprononçables et si semblables pour nous n'aident pas).
Répondre
E
C'est vrai qu'il y a beaucoup d'auteurs de polar nordiques, ça s'est un peu calmé quand même par rapport à il y a quelques années.
V
je n'ai lu que Miséricorde il y a 5 ans ... et si je ne me suis plus tournée vers cet auteur, ce n'est pas pour rien!...
Répondre
E
Il y a un petit moment que j'ai lu le 1er, je l'avais d'ailleurs préféré à celui ci, mais je vais quand même continuer la série.
A
J'ai bien aimé à cause de la fine équipe d'enquêteurs, mais je crois me souvenir que j'avais trouvé l'enquête un peu bâclée.
Répondre
E
Les enquêteurs sont assez intéressants, je pense que je vais continuer la série, pour l'instant je n'ai pas encore le 3ème mais le 4ème m'attend déjà.
B
J'en ai lu plusieurs du même auteur et de la même série, mais, finalement, je me suis très peu attachée aux personnages. <br /> Bonne journée.
Répondre
E
J'aimé bien les personnages, surtout Carl Morck, je vais continuer mais pas tout de suite. Bonne soirée.
K
J'aime bien ta mise en scène.<br /> Pour le l ivre lui même, ça me rappelle celui que j'ai lu (le 3 je crois) je vais donc passer...
Répondre
E
Il y a un moment que j'avais lu le premier, je suis tombée dessus il y peu et j'ai retrouvé avec plaisir les personnages. Pour l'instant je n'ai pas le 3ème mais je pense que je vais continuer.