Et je danse aussi de Anne-Laure BONDOUX et Jean-Claude MOURLEVAT
Quatrième de couverture :
Un mail comme une bouteille à la mer. D'ordinaire, l'écrivain Pierre-Marie Sotto ne répond jamais aux courriers d'admirateurs. Mais cette Adeline Parmelan n'est pas une "lectrice comme les autres". Quelque chose dans ses phrases, peut-être, et puis il y a cette épaisse et mystérieuse enveloppe qu'elle lui a fait parvenir -et qu'il n'ose pas ouvrir. Entre le prix Goncourt et la jeune inconnue, une correspondance s'établit qui en dévoile autant qu'elle maquille, de leurs deux solitudes, de leur secret commun...
Mon ressenti :
Pierre-Marie Sotto est écrivain, il reçoit une grosse lettre D'Adeline Parmelan, il pense que c'est un manuscrit à lire. N'étant pas éditeur, il ne l'ouvre pas, au dos de la lettre, aucune adresse mais une adresse mail. Il lui envoie donc un mail afin de lui demander son adresse postal pour le retour de son courrier. Un échange de mails au début court et qui va s'étoffer, Pierre-Marie Sotto est seul chez lui, alors qu'il a toujours été très entouré.
Voilà un roman épistolaire moderne (échange de mails), Adeline et Pierre-Marie vont échanger pendant quelques semaines, ça va être tour à tour drôle, tendre, sérieux et plus grave. Beaucoup de sujets vont être abordés, et même quand ils sont très graves, ils vont réussir à les tourner en plus légers.
Une petite histoire sympathique qui se lit assez vite et bien, une lecture légère, qui peut être idéale à la plage et qui pour moi s'insère bien aussi entre deux pavés.
On referme le livre le sourire aux lèvres après avoir passé quelques heures en leur compagnie, même si j'ai trouvé la fin un peu convenue. Cela n'a d'ailleurs pas changé mon impression générale, et le ressenti que j'ai quelques semaines après ma lecture.
Et je danse aussi - Anne-Laure BONDOUX & Jean-Claude MOURLEVAT - Fleuve Editions 2015 - 311 pages.