N'éteins pas la lumière de Bernard MINIER

Publié le par Emma

N'éteins pas la lumière de Bernard MINIER

Quatrième de couverture :

" Tu l'as laissée mourir … "

Le soir de Noël, Christine Steinmeyer, animatrice radio à Toulouse, trouve dans sa boîte aux lettres le courrier d'une femme qui annonce son suicide. Elle est convaincue que le message ne lui est pas destiné. Erreur ? Canular ? Quand le lendemain, en direct, un auditeur l'accuse de n'avoir pas réagi, il n'est plus question de malentendu. Et bientôt, les insultes, les menaces, puis les incidents se multiplient, comme si quelqu'un cherchait à prendre le contrôle de son existence. Tout ce qui faisait tenir Christine debout s'effondre. Avant que l'horreur fasse irruption.
Dans les ténèbres qui s'emparent de sa vie, la seule lueur d'espoir pourrait bien venir d'un certains Martin Servaz.

Mon ressenti :

Tout commence assez calmement, Christine reçoit une lettre, aucune adresse, aucun timbre, elle a juste été déposée. Elle apprend dans cette dernière qu'une femme va se suicider. Tout cela va être le point de départ de divers harcèlements, Christine va tout perdre.
En parallèle, Martin Servaz, est lui en maison de repos, mais il va tout de même enquêter en parallèle sur une affaire vieille d'un an.

C'est devenu quasiment un rituel en été de lire un Bernard Minier. Dans celui-ci nous sommes à Toulouse, il y est question de harcèlement, ça monte crescendo, on se demande même jusqu'où il va aller. Il y est aussi question des "space cowboys", les aventuriers de l'espace, mais aussi d'opéra. Bref, les thèmes sont très vastes et variés et autant dire qu'il n'est pas nécessaire d'aimer un de ces thèmes pour accrocher au livre. Car je pense que si il y a bien des sujets qui ne m'intéressent pas, ce sont bien la conquête spatiale et l'opéra.
C'est bien ficelé, ça se lit très vite, on a envie d'en savoir plus même si j'ai eu un petit passage à vide à un moment, j'ai vite retrouvé de l'intérêt.

Voilà un livre qui me permet de participer au challenge du pavé de l'été chez Brize.

N'éteins pas la lumière - Bernard MINIER - XO Editions 2014 - 700 pages.

N'éteins pas la lumière de Bernard MINIER

Publié dans beaucoup aimé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Mais moi, ça m'intéresse, les space cow-boys et l'opéra, donc j'accrocherais peut-être davantage avec celui-ci qu'avec celui que j'avais tenté et abandonné (mais je crois que je n'étais pas d'humeur polardeuse) ...
Répondre
E
Il y a vraiment des moments pour les polars, quelquefois je ne lirais que ça et puis ça peut-être aussi l'inverse. Celui-ci est assez efficace, c'est complètement biscornu, il va assez loin mais ça se lit bien.
D
Bonjour Emma, j'ai été captivée par ce roman et la fin est très réussie. Un excellent thriller. Bonne journée.
Répondre
E
Bonjour Dasola, il est vrai qu'il se lit très bien et vite. Bonne journée.
L
Moi aussi je l'avais beaucoup aimé celui-là... comme tous les Minier de toute façon ! Il est devenu une valeur sûre !! Bises
Répondre
E
C'est vrai que tu le lis régulièrement, j'en ai encore deux qui m'attendent sur mes étagères ☺ c'est agréable à lire. Bises.
V
J'ai écoute un Minier, le plus récent je crois, et même si je n'ai pas passé un mauvais moment, je ne pense pas le relire.
Répondre
E
En effet, je ne t'imagine mais pas du tout lisant cet auteur :)
A
Je n'ai encore rien lu de cet auteur, je pense que ça viendra :-)
Répondre
E
Certainement, il va bien falloir que tu en essaies au moins un, c'est plaisant.
P
Bonjour Emma,<br /> Suis-je le seul à avoir ces problèmes avec les commentaires? En tout cas, je n'ai ça qu'avec ton blog ! Ça m'énerve ! <br /> Minier, je ne l'ai pas encore lu. Je le vois partout. Un jour, je tenterai l'expérience. <br /> Bonne journée ensoleillée.
Répondre
E
Bonjour Philippe, Je pensais que tu étais le seul à avoir ce problème mais non, certaines autres me l'ont écrit aussi pfff, je comprends que c'est vraiment très énervant. Je vais essayer de m'en occuper, mas alors comme je n'y connais rien et que c'est vraiment le genre de truc qui m'énerve, je ne suis pas très confiante…. D'autant plus que habitant à la campagne le réseau n'est pas terrible comme par exemple ce matin grrr.<br /> Minier est un auteur qui pourrait te plaire je pense….<br /> Bonne journée; avec 37 prévu chez nous.
M
Je vois souvent cet auteur sur les blogs et plein de louanges en général mais je ne l'ai aps encore lu...
Répondre
E
C'est mon troisième et j'aime bien, c'est assez efficace, à tenter au moins une fois.