Nos vies de Marie-Hélène LAFON
Quatrième de couverture :
J'ai l'œil, je n'oublie à peu près rien, ce que j'ai oublié, je l'invente. J'ai toujours fait ça, comme ça, c'était mon rôle dans la famille, jusqu'à la mort de grand-mère Lucie, la vraie mort, la seconde. Elle ne voulait personne d'autre pour lui raconter, elle disait qu'avec moi elle voyait mieux qu'avant son attaque.
Le Franprix de la rue du Rendez-Vous, à Paris. Une femme, que l'on devine solitaire, regarde et imagine. Gordana, la caissière. L'homme encore jeune qui s'obstine à venir chaque vendredi matin… Silencieusement elle dévide l'écheveau de ces vies ordinaires. Et remonte le fil de sa propre histoire.
Mon ressenti :
Jeanne est retraitée, tous les vendredis elle va faire ses courses au Franprix et observe les gens. Notamment, Gordana, la caissière et Horatio, un homme qui fait ses courses comme elle toutes les semaines à la même heure. Elle leur invente une vie, elle crée une histoire. Elle nous raconte aussi la sienne.
J'avais beaucoup aimé Joseph, j'ai trouvé celui-ci moins abouti. J'ai apprécié l'écriture, il y a une espèce d'urgence à écrire les mots, on a l'impression qu'il faut que ça sorte. J'ai moins aimé l'histoire de Gordana et Horatio. Par contre, celle de Jeanne, la narratrice, m'a beaucoup plu ,il y a la description de belles tranches de vie, notamment une sur ses grands parents que j'ai trouvée délicieuse et qui m'a fait penser à Mémé lu récemment.
Un moment agréable mais il manquait des ingrédients à mon goût.
Nos vies - Marie-Hélène LAFON - Buchet Chastel 2017 - 183 pages.