Un homme de tempérament de David LODGE

Publié le par Emma

Un homme de tempérament de David LODGE

Quatrième de couverture :

" Le sexe pour (Wells) était idéalement une forme de récréation, comme le tennis et le badminton, quelque chose que l'on faisait quand on était avec satisfaction venu à bout d'une tâche, pour se défouler et exercer un moment son corps, plutôt que son esprit… "

Fervent défenseur de l'Amour Libre, H.G. Wells a multiplié les aventures et mésaventures sexuelles qui ont compliqué sa vie privée et contrarié ses ambitions d'homme politique.
Dans sa maison londonienne barricadée pendant le blitz de 1944, malade, il revient sur son existence peuplée d'incidents, de livres et de femmes.

 

Mon ressenti :

H.G. Wells et ses nombreuses maîtresses, mais pas que. Nous avons sa vie, son enfance, ses engagements politiques, l'écriture etc... Beaucoup de choses en effet dans ce livre.
La première partie commence à Londres lors de la guerre 39-45, alors que les bombardements font rage Wells ne veut pas quitter son quartier. Il est alors en fin de vie et continue à habiter son appartement. Il y a des questions- réponses et nous faisons alors un retour en arrière, dans ses jeunes années avant de dérouler le fil de sa vie.

Beaucoup d'éléments sur sa vie, les rencontres avec ses nombreuses maîtresses, l'écriture de ses livres, un arrêt sur image des années 1900 en Angleterre, les deux guerres, son engagement en politique, ses relations avec les autres auteurs. Un livre très dense, passionnant, j'ai tout de même eu des petits coups de mou par moment car ça ne se lit pas comme un polar, il y a une multitude de détails. Mis à part ces quelques longueurs, j'en ai appris beaucoup.
Si j'ai choisi ce livre, c'est parce que j'adore cet auteur, j'ai eu ma période pendant laquelle je crois avoir tout lu ou quasiment, et là il fallait que je le lise dans un autre genre. Il réussi à en faire un "tout" pas ennuyeux, qui change avec une alternance de récit, mais aussi des interviews, des lettres échangées.

 

Je participe ainsi au challenge Pavé de l'été chez Brize.

 

Un homme de tempérament - David LODGE - Editions Payot & Rivages 2012 - 700 pages.


Dans le genre " j'achète des livres et je ne m'en souviens plus", je l'ai aussi en version poche, donc si quelqu'un (parmi les commentateurs habituels) est intéressé, je lui envoie avec plaisir. 

Édit de 16h : mon exemplaire n'est plus disponible, il a trouvé un nouveau domicile 😊 et va le rejoindre très prochainement. 

Un homme de tempérament de David LODGE

Publié dans Bien aimé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Je n'ai jamais lu Lodge mais ce pavé ne m'attire pas du tout. Je le découvrirai peut-être avec un autre titre, qui sait...
Répondre
E
Un style bien anglais, le milieu des universités , je ne sais pas si tu aimerais, je pense les avoir tous lus il y a quelques années en quelques mois :)
L
Je n'imaginais pas Lodge dans ce registre, ça me donne envie de retourner vers Lodge ...mais peut-être pas avec ce titre:)
Répondre
E
Ses derniers livres semblent se tourner vers la biographie, il me semble que son dernier est sur plusieurs auteurs et il aussi écrit L'auteur, l'auteur sur Henry James. J'adore ses romans mais je pense es avoir tous lus.
D
Bonjour Emma, quand j'ai lu ce livre http://dasola.canalblog.com/archives/2012/02/05/23438058.html je n'imaginais pas que Wells était un tel séducteur. Comme quoi, on se fait des idées toutes faites. Bon dimanche.
Répondre
E
Bonjour Dasola, je ne connaissais rien de Wells si ce n'est les titres de certains livres, je suis bien contente d'en connaître davantage. Bonne journée.
P
Je pense que je n'ai jamais lu Wells. Ce livre peut être intéressant...surtout pour les fans de Wells. <br /> Bon weekend.
Répondre
E
Je n'ai jamais lu Wells non plus, j'ai acheté ce livre juste parce que j'aime l'auteur, mais j'y ai trouvé des choses intéressantes et j'en sais maintenant beaucoup plus sur le personnage. Bon Week-end également :)
M
J'adore Wells et en plus, je n'ai pas encore lu Lodge. C'est vrament tentant...
Répondre
E
Il faudra vraiment essayer de lire un roman de Lodge, je les ai tous lus il a plusieurs années quasiment d'une traite. J'adore cet auteur.
A
700 Pages tout de même ! Je ne me suis jamais posé de questions sur la vie de Wells, je ne savais pas qu'elle avait été aussi agitée. Le style de David Lodge doit faire merveille.
Répondre
E
Oui 700 pages mais il y a de quoi raconter aussi :), un sacré personnage ce Wells. Lodge réussi à rendre digeste le tout même si j'ai rencontré quelques longueurs.
B
Ah mais voilà un titre de David Lodge que je ne connaissais pas du tout (tout comme j'ignorais cet aspect de la personnalité d'H.G. Wells, mais bon je ne sais pas grand chose de lui non plus) !<br /> Et tu m'as fait rire avec ton deuxième exemplaire dont tu avais oublié l'existence ^^ !
Répondre
E
Je ne connaissais pas grand chose de Wells non plus, mais beaucoup plus maintenant et la plume de Lodge a allégé tout ça.