Ici ça va de Thomas VINAU
Quatrième de couverture :
Pour échapper à un quotidien stressant, un couple trouve refuge au milieu des herbes folles, dans les ruines d'une maison familiale. Lui reconstruit, elle jardine. Et tandis que les blessures du passé surgissent entre les fissures des pierres, chacun se reconquiert, redécouvrant le goût de la vie et le chemin lumineux qui conduit à l'autre…
Mon ressenti :
Le narrateur et sa femme Ema, viennent de s'installer dans la maison de famille, il va falloir désherber, désencombrer, s'installer, débarrasser. Nous devinons que ce narrateur est ici pour se reconstruire, trouver un équilibre dans ses occupations quotidiennes et toutes simples. Il va retrouver une caisse remplie d'objets de quand il était enfant. Des instants de vie très simples, ces petits bonheurs qui vont petit à petit rendre un sourire.
C'est le premier livre que je lis de Thomas Vinau et je suis tombée sous le charme de cette écriture simple mais tellement belle, des phrases très courtes, des petits instantanées de vie qui nous rappellent que le bonheur est souvent dans les choses simples : la pêche aux écrevisses, les tartes… C'est plein de poésie, ça fait du bien. On referme le livre presque triste de devoir déjà les laisser continuer leur nouvelle vie.
Il est très tentant de noter de nombreux passages, je vous en partage un :
"Mon frère et moi avions chacun une malle semblable pour nos affaires. Je sais qu'il s'en sert encore. Il l'a récupérée pour son départ en Nouvelle-Calédonie. Je ne lui ai pas trop parlé de ce qui m'est arrivé. Il a sa propre vie. Son propre combat. Il est loin et je n'ai pas voulu l'inquiéter avec ça. Mon frère est un morceau de mon cœur. Il le sait. Nous sommes le même air joué par deux instruments différents. Nous sommes la même musique. "
Ici ça va - Thomas VINAU - Alma 2012 - 132 pages.