Vivre vite de Philippe BESSON
Quatrième de couverture :
Aussi célèbre soit-il, James Dean, symbole de la jeunesse éternelle, demeure insaisissable. Vivre vite, roman choral tout en nuances, dresse, à travers la voix de ses proches, le portrait intime d'un garçon de l'Indiana, inconsolable et myope, turbulent mais d'une beauté irrésistible, qui s'est donné à tous, sans jamais appartenir à personne : un acteur incandescent devenu, en trois films et un accident de voiture, une icône intemporelle.
Mon ressenti :
La vie de James Dean racontée par les autres : maîtresses, producteurs, amants, proches etc...
De courts chapitres nous dressent le portrait de ce jeune homme, des débuts jusqu'à l'accident. Un livre qui se lit vite, on ne reste pas s'attarder, cela donne une certaine dynamique et évite l'ennui.
Même si ce n'est pas tout à fait une biographie, on s'en rapproche, je ne connais pas assez l'histoire de James Dean pour démêler le vrai du faux. On y croise aussi d'autres acteurs de l'époque ; Marlon Brando, Paul Newman, Natalie Wood.
Derrière ce personnage que tout le monde connaît, j'ai appris pas mal de choses, je ne me suis jamais intéressée au sujet, je croyais d'ailleurs qu'il était né et donc mort après, plutôt fin des années 60.
J'ai passé un très bon moment, un livre qui se lit vite, bien, un vrai hommage rendu à cet acteur que j'ai trouvé au final assez antipathique et ingérable.
Vivre vite - Philippe BESSON - Julliard 2014 - 238 pages