Dans les forêts de Sibérie de Sylvain TESSON

Publié le par Emma

Dans les forêts de Sibérie de Sylvain TESSON

Quatrième de couverture :

Assez tôt, j'ai compris que je n'allais pas pouvoir faire grand chose pour changer le monde. je me suis alors promis de m'installer quelque temps, seul, dans une cabane. Dans les forêts de Sibérie.
J'ai acquis une isba de bois, loin de tout, sur les bords du lac Baïkal.
Là, pendant six mois, à cinq jours de marche du premier village, perdu dans une nature démesurée, j'ai tâché d'être heureux.
Je crois y être parvenu.
Deux chiens, un poêle à bois, une fenêtre ouverte sur un lac suffisent à la vie.
Et si la liberté consistait à posséder le temps ?
Et si le bonheur revenait à disposer de solitude, d'espace et de silence - toutes choses dont manqueront les générations futures ?
Tant qu'il y aura des cabanes au fond des bois, rien ne sera tout à fait perdu.

Mon ressenti :

Six mois dans une cabane avec vue sur le lac Baïkal, ça fait rêver ! Il faut tout de même rajouter quelques éléments, des petits détails : seul, des pâtes et tabasco pour nourriture, il faut aller couper le bois pour se chauffer, si on veut voir quelqu'un il faut marcher cinq jours etc...

Un journal de bord qui nous raconte sa vie sur place, jour après jour des notes sur ce qu'il fait et même si il contemple et lit beaucoup, il est tout de même très actif. Il nous offre une retraite calme, il faut prendre son temps et savoir regarder la beauté de tout ce qui nous entoure. Avec un bon livre, un thé ou une vodka il apprend à connaître et apprécier cette nature autour de lui. A côté de tout cela, il faut tout de même s'activer pour se chauffer, pour aller pêcher, faire des randonnées de plusieurs jours, pour en découvrir encore plus. 
Il faut savoir prendre son temps et savourer, la nature autour de lui n'a plus aucun secret au bout de quelques semaines, il se plaît à attendre les mésanges tous les matins, et l'arrivée de deux chiots dans cette retraite va y mettre un peu de vie.
J'ai beaucoup aimé cette parenthèse hors du temps, c'est totalement dépaysant, prendre le temps, savoir regarder, écouter les animaux et le silence qui les entoure, apprécier. Pour émettre un petit bémol, il n'aurait pas fallu qu'il fasse plus de pages, c'est bien suffisant pour le contenu.
Une première lecture de l'auteur, une découverte agréable mais je ne sais pas si je vais le relire, pour le style on alterne entre le très littéraire et la description, c'est assez déconcertant.

 

Dans les forêts de Sibérie - Sylvain TESSON - Gallimard 2011 - 267 pages.

Publié dans beaucoup aimé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Bonsoir Emma, je n'ai pas été tentée de lire le livre mais j'ai vu le film avec Raphaël Personnaz: pas mal mais sans plus. Bonne soirée.
Répondre
E
Bonjour Dasola, je ne pense pas regarder le film, pourtant les paysages doivent être magnifiques. Bonne journée.
V
qu'est-ce que j'avais aimé ce livre!!! J'y repense souvent même!
Répondre
E
Il ne m'étonnerait pas d'y repenser aussi, je m'étais bien visualisé le tout en plus :)
J
C'est mon préféré de Tesson, même si je n'en ai pas lu beaucoup d'autres je dois dire.
Répondre
E
Alors je vais peut-être m'arrêter là ^^. Pour l'instant je n'ai rien d'autre de lui sur mes étagères, à voir...
A
J'avais beaucoup aimé ce livre. Je viens de terminer "Les chemins noirs", que j'ai moins aimé que celui-ci tout en étant toujours touchée par la manière avec laquelle Sylvain Tesson prend sa vie à bras le corps en assumant ce qu'il est et ses conséquences, par son amour de la liberté aussi et son refus de tout conformisme.
Répondre
E
Je me souviens d'ailleurs très bien lorsque tu as fait un article sur ce livre, je ne sais pas encore si je vais le lire à nouveau mais si je me lance ce sera avec Les chemins noirs, certainement. Je crois qu'on aime ou qu'on déteste, mais c'est une personne qui ne laisse pas indifférent, tant par ses actes que par ses choix.
K
Plutôt aimé (sans enthousiasme)) en revanche Les chemins noirs et berezina, j'ai aimé!
Répondre
E
Si je le relis, je pense que je me lancerai dans Les chemins noirs.
A
Je ne l'ai pas lu, mais j'ai eu l'impression au moment de la sortie qu'il passait surtout son temps à se saoûler. Je n'ai lu que "les chemins noirs" de lui et je ne sais pas si je récidiverai. Je n'aime pas beaucoup le personnage.
Répondre
E
C'est vrai qu'il boit beaucoup mais je ne me suis pas attardée et surtout ce n'est pas du tout ce que j'ai retenu, car il s'active quand même beaucoup (entre le bois pour se chauffer, la pêche et les randonnées, plusieurs jours de marche pour aller voir quelqu'un… etc), il a tout de même beaucoup de temps de libre aussi. Bref, beaucoup de monde n'a retenu que la vodka. Pour ce qui est du personnage, je n'avais pas d'avis, je l'ai vu plusieurs fois à la télé sans m'y intéresser ou m'attarder. Je ne sais pas pour autant si je vais le relire...
P
Je pense l'avoir lu, mais je n'en suis plus sûr. En tout cas, j'en ai lu un. <br /> Bon vendredi.
Répondre
E
Je suis contente de l'avoir lu mais je ne sais pas si je vais le relire. Bon Week-end.
M
Je n'avais pas aimé. Je trouvais qu'il passait plus de temps à boire qu'à parler de son expérience...
Répondre
E
C'est vrai qu'il boit beaucoup mais je ne me suis pas attardée sur ce détail.