Journal d'Irlande d'Hervé JAOUEN

Publié le par Emma

Journal d'Irlande d'Hervé JAOUEN

Quatrième de couverture :

Réunis, Journal d'Irlande, Chroniques irlandaises et La cocaïne des tourbières forment une trilogie unique en son genre. On y trouve le meilleur de multiples séjours d'Hervé Jaouen en Irlande au cours de ces vingt-cinq dernières années. Il nous emmène au milieu des paysages, dans les pubs, au bord des rivières, dans les farmhouses, sur les lacs, à la rencontre d'une Irlande rêvée par ceux qui n'y sont jamais allés et retrouvée par ceux qui ne pensent qu'à y retourner.

 

Mon ressenti :

Ce livre est le premier d'une trilogie que j'ai achetée car j'ai lu plusieurs titres policiers de cet auteur dont j'aime beaucoup l'écriture, il a toujours des descriptions de personnages dans ses romans très imagées. Je voulais donc lire autre chose.
Nous voilà vraiment dans un journal qui pourrait être de bord, ses notes certainement prises tout au long de ses nombreux voyages. Une première partie concerne la période 1977- 83 et une seconde de 1984-89. Nous le retrouvons sur le bateau, dans les villages, les pubs avec toutes les rencontres qu'il va faire, des anecdotes. J'ai beaucoup aimé la première partie qui sont des scènes de vie et des paysages, un peu moins la seconde partie dans laquelle il  parle pendant un bon moment de pêche, j'avoue que j'ai eu un petit moment de flottement. 
Une lecture très intéressante qui m'a plongée en Irlande, et qui représente certainement une époque, pas sûre que le livre serait le même maintenant, dépaysant. Il me reste à découvrir la suite.

 

Journal d'Irlande - Hervé JAOUEN - Editions Ouest-France 90 - 316 pages.

 

Publié dans Bien aimé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Je n'ai lu qu'un titre de l'auteur et j'avais apprécié sa plume. J'en lirai sans doute d'autres, si le hasard me mène à un de ses titres.
Répondre
E
C'est au hasard que je suis tombée sur le coffret de cette trilogie dans une librairie d'occasion :)
A
C'est un auteur que je n'ai jamais lu ; je devrais peut-être plutôt commencer par un polar, pour faire connaissance avec son écriture.
Répondre
E
Ils se lisent bien en général :)
P
Un livre et un auteur qui me sont tout à fait inconnus ! <br /> Bonnes suites alors !
Répondre
E
C'est un auteur breton :) Je ne sais pas encore lorsque je vais continuer, j'avais d'ailleurs hésité à me les garder pour ton challenge l'été mais pas trop envie de les lire à la suite. Bon dimanche.