Police d'Hugo BORIS

Publié le par Emma

Police d'Hugo BORIS

Quatrième de couverture :

Ils sont gardiens de la paix. Des flics en tenue, ceux que l'on croise tous les jours et dont on ne parle jamais, hommes et femmes invisibles sous l'uniforme.


Un soir d'été caniculaire, Virginie, Erik et Aristide font équipe pour une mission inhabituelle : reconduire un étranger à la frontière. Mais Virginie, en pleine tempête personnelle, comprend que ce retour au pays est synonyme de mort. Au côté de leur passager tétanisé, toutes les certitudes explosent. Jusqu'à la confrontation finale, sur les pistes de Roissy - Charles-de-Gaulle, où ces quatre vies s'apprêtent à basculer.

En quelques heures d'un huis-clos tendu à l'extrême se déploie le suspense des plus grandes tragédies. comment être soi, chaque jour, à chaque instant, dans le monde tel qu'il va ?

 

Mon ressenti :

Ils sont trois, ils sont gardiens de la paix. Ils vont avoir une mission, ramener un homme à l'aéroport pour reconduite dans son pays, normalement ce ne sont pas eux qui font ce job. 
Virginie a accepté cette mission sans savoir ce que c'était, la journée a été difficile, elle traverse en plus une période désagréable, elle doit se faire avorter le lendemain. Nous allons passer 24 heures avec cette équipe pour une mission périlleuse.
Que se passe t-il lorsqu'un policier remet en cause son job, la mission qu'il doit exercer ?

Même si l'écriture est belle, le quotidien des policiers est bien retracé, il y a des passages très intéressants, je n'ai pas accroché à ce livre, il ne m'a pas paru du tout crédible. Qu'une policière remette en question son boulot me paraît possible mais qu'elle réussisse à emmener ses deux collègues… De plus, à la manière des grosses productions américaines, les rebondissements m'ont parus complètement exagérés, quand il n'y en a plus, il y en a encore. Je suis restée à côté, à regarder cette Virginie qui m'énervait, je n'ai eu aucune empathie pour elle, je n'ai pas tout réussi à me mettre dans l'histoire.
Il me semble l'avoir beaucoup vu sur les blogs, il a, je crois, été très apprécié. Mon avis est vraiment mitigé, j'aurai l'occasion de relire l'auteur car j'en ai un autre de lui sur mes étagères.


Police - Hugo BORIS - Grasset 2016 - 189 pages.

Publié dans Moyennement aimé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Un polar pas du tout crédible, c'est le comble !
Répondre
E
Il a beaucoup été apprécié, mais moi je suis passé complètement à côté.
P
Je crois qu'on peut l'oublier...<br /> Bonne semaine.
Répondre
E
Pour moi oui, mais c'est pourtant un livre qui a beaucoup plu.<br /> Bonne semaine également.
S
C'est un livre dont on a beaucoup entendu parler sur la blogo mais je ne l'ai jamais lu. Je crois que, de manière générale, les avis étaient bien plus enthousiastes que le tien.
Répondre
E
Oui, je suis vraiment à part sur ce coup, je suis complètement passée à côté, il ne m'a pas touchée, et encore pire j'étais agacée. Tant pis, ça arrive.
M
Moi aussi j'ai eu l'impression de voir beaucoup d'éloges sur ce livre... cependant, avec tous tes bémols et tous les livres dans ma PAL, je pense que je vais passer...
Répondre
E
Il a pourtant été beaucoup apprécié, je crois être un peu à part, mais en même temps ce n'est pas moi qui vais t'encourager ;)
L
Oh j'avais bien aimé moi ! Dommage !
Répondre
E
Comme beaucoup de monde :), ce n'est pas grave, ça fait partie du jeu. J'étais pourtant super emballée de commencer cette lecture, mais cela n'a pas été une réussite.
A
J'avais eu un avis bien plus mitigé que la plupart des blogueuses moi aussi. Je n'ai pas trouvé les personnages plus attachants que toi.
Répondre
E
Ah ça me rassure un peu, j'avais le souvenir que tout le monde avait aimé.