En souvenir d'André de Martin WINCKLER
Quatrième de couverture :
" Parce qu'il fallait former les volontaires, on a fait appel à ceux qui travaillaient dans l'ombre.
J'ai répondu présent.
Ce que j'avais à dire tenait en quelques mots : S'ouvrir sans questionner, écouter sans interrompre, entendre sans juger. Expliquer. Apaiser. Soulager. Je pensais, depuis longtemps déjà, qu'il n'est pas nécessaire d'être un professionnel pour accompagner celui qui choisit de mourir.
Veiller fait partie de l'expérience humaine. "
Mon ressenti :
J'adore les livres de Martin Winckler, j'avais apprécié La maladie de Sachs mais il m'était impossible de lâcher Les trois médecins et Le choeur des femmes. Je me suis donc lancée sans hésitation dans celui-ci même si le thème peut paraître peu engageant.
Le personnage principal accompagne les personnes en fin de vie, il calme leur douleur, les écoute et les aide à partir. Je ne suis pas fan d'histoires de maladie, en vraie hypocondriaque je suis capable de faire un malaise si il y a explications de maladies avec trop de détails. Là, ce n'est pas du tout le cas, on ne rentre pas du tout dans le détail de leurs symptômes mais dans la relation qui va s'établir entre le médecin et la personne qui a fait appel à lui. Chacun a des raisons différentes de vouloir partir, il y a les bavards, ce sont des histoires de vie, d'amour, de famille. J'ai trouvé cette histoire magnifique, tellement pleine d'humanité, chacun a le droit de mourir dignement, un sujet tabou mais qui nous plonge dans une réflexion sur ce sujet tellement délicat, mais dont on parle quand même de plus en plus.
En souvenir d' André - Martin Winckler - P.O.L. 2012 - 161 pages.