Une histoire des loups d'Emily FRIDLUND

Publié le par Emma

Une histoire des loups d'Emily FRIDLUND

Quatrième de couverture :

Madeline, adolescente un peu sauvage, observe à travers ses jumelles cette famille qui emménage sur la rive opposée du lac. Un couple, et leur enfant dont la vie aisée semble si différente de la sienne. Bientôt, alors que le père travaille au loin, la jeune mère propose à Madeline de s'occuper du garçon, de passer avec lui ses après-midi, puis de partager leurs repas. L'adolescente entre petit à petit dans son foyer qui la fascine, ne saisissant qu'à moitié ce qui se cache derrière la fragile gaieté de cette mère et la sourde autorité du père. Jusqu'à ce qu'il soit trop tard.

 

Mon ressenti :

Madeline, 16 ans, vit avec ses parents, elle va au lycée et lorsqu'elle n' y est pas , elle passe son temps dans la nature qui l'entoure : balade en canoë, ses chiens, un amour pour les loups.
Un jour, elle voit des gens s'installer dans une maison en face, elle va commencer à les regarder, une sorte d'attirance. Petit à petit, elle va les connaître enfin surtout la mère et son fils de 5 ans, le père travaillant beaucoup et ailleurs. Elle va même devenir la baby sitter de l'enfant tous les après-midi.
Disons le tout de suite, pour ceux qui aiment l'action, il vaut mieux s'abstenir, car c'est lent, très lent, pas forcément très explicite. Des allers et venues entre le présent et le passé renforcent cet espèce de brouillard et nous distille des petits indices sur la suite. Tout est dans l'ambiance qui s'installe, pas forcément claire, un peu glauque, qui met mal à l'aise. On se doute bien qu'il va se passer quelque chose, un drame. On attend un peu avec appréhension la chute.
Beaucoup de personnes ont abandonné cette lecture, pour ma part, j'ai adoré. J'aime cette lenteur, ces non-dits, lorsque c'est bien fait et là je me suis régalée. Les descriptions de nature y sont magnifiques, la forêt est bien représentée et vient donner une bouffée d'air. 

 

Une histoire des loups - Emily FRIDLUND - Gallmeister 2017 - 294 pages.

Publié dans Que je n'oublierai pas

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Je fais partie de ceux qui n'ont pas du tout aimé. Ravi de constater que cela n'a pas été ton cas.
Répondre
E
Je pense en plus, que pour ce livre, ou on aime beaucoup ou on déteste, pas de demi-mesure.
V
j'avais justement noté : ne pas noter :)) Mais je ne suis pas une fan des films d'actions alors pourquoi pas, pourquoi pas…
Répondre
E
Beaucoup de personnes ne l'ont pas aimé, de toute façon je pense que si tu n'adhères pas, c'est assez vite. Si l'ambiance, l'écriture et la lenteur te déplaisent au début, dis toi bien que ça ne changera pas au fil de l'histoire, ce n'est donc pas la peine de continuer ;)
K
Je n'ai rien contre la lenteur et les paysages, mais il ne me faut pas trop de brouillard et de mystère...
Répondre
E
Pas trop de mystère et de brouillard, mais un peu dans l'inconnu de ce qu'il s'est passé pendant pas mal de temps.
A
Certains avis m'ont dissuadée de le lire ; voilà que tu me redonnes envie ..
Répondre
E
Ah ah…. ça m'arrive quelquefois de changer d'avis par rapport à certains livres, dans ces cas là le mieux est de se faire sa propre idée. Pour ma part, je n'ai pas hésité et je n'ai pas été influencée car il était sur ma PAL depuis sa sortie.
P
Si c'est lent, je passe... Je n'aime pas ça. <br /> Bonne soirée.
Répondre
E
Je me doute, je ne pense pas qu'il soit pour toi en effet, il ne se passe pas grand chose.<br /> Bonne journée.
M
Malgré la lenteur que tu évoques et les abandons, je me laisserai bien tenter....
Répondre
E
Il faut essayer, j'ai beaucoup aimé, d'ailleurs je pense qu'on aime ou on ne le finit pas :)