Les producteurs d'Antoine BELLO
Quatrième de couverture :
Sliv est membre du comité exécutif du CFR (Consortium de Falsification du Réel), organisation secrète qui s'efforce de maintenir une harmonie relative sur la planète en construisant des légendes dont l'humanité a besoin. Or le CFR est dans la tourmente, menacé par la divulgation de documents internes et décrédibilisé par plusieurs échecs. Avec l'aide de ses amis Youssef et Maga, et de la redoutable Lena, Sliv se lance dans une série de mystifications toujours plus audacieuses, qui l'entraîne de Hollywood à Hong-Kong, de Sydney à Veracruz, et jettent un jour nouveau sur l'élection d'Obama, l'épidémie de grippe H1N1 et la découverte d'une cité maya.
Mon ressenti :
J'ai beaucoup repoussée cette lecture car c'est le tome 3 d'une série, ayant lu les deux premiers lors de leurs sorties respectives, j'avais vraiment peur d'avoir complètement oublié ce qui s'était passé dans les précédents. Un résumé en début de livre des deux précédents est là pour nous rafraîchir la mémoire.
Passée l'appréhension de m'y perdre, je me suis retrouvée bien vite dans le bain.
Je n'ai pas envie de dévoiler les deux premiers tomes pour parler de celui-ci, nous sommes toujours avec Sliv qui fait partie du CFR, un organisme qui falsifie le réel. Ils vont encore se lancer dans de nouvelles missions, et encore une fois je me suis passionnée par les faux, ce qu'ils sont capables d'inventer. Il y a des passages sur du réel avec Sarah Palin, et il y a du complètement inventé avec cette nouvelle cité maya, les Chupacs.
Cette nouvelle cité maya m'a fait rêver, elle sort de nulle part, elle est contre la guerre, il faur inventer leur histoire, leur lieu de vie, un codex etc... Tout est détaillé et a été pensé pour cette nouvelle cité dont il faut faire croire en la véracité.
On pourrait reprocher que le livre soit écrit de la même manière que les deux autres, au final je n'avais pas en mémoire tous les détails des deux autres et cela ne m'a pas gêné, j'ai encore adoré ces "affaires inventées ".
J'ai adoré cette série, lors de sa sortie j'ai pris le premier pour découvrir à la médiathèque un peu au hasard, et j'ai tout aimé, je crois que cette série fait partie de mes livres préférés.
Les producteurs - Antoine BELLO - Gallimard 2013 - 572 pages.