Celle qui fuit et celle qui reste (L'amie prodigieuse 3) d'Elena FERRANTE
Quatrième de couverture :
" Nous vivons une époque décisive, tout est en train d'exploser. Participe, impose ta présence ! "
Alors que les événements de 1968 s'annoncent, que les mouvements féministes et protestataires s'organisent, Elena, diplômée de l'Ecole normale supérieure de Pise, se retrouve au premier rang. Elle vient de publier un roman inspiré de ses amours de jeunesse qui rencontre un certain succès tout en faisant scandale. Lila, elle, a quitté son mari Stefano et travaille dur dans une usine où elle subit le harcèlement des hommes et découvre les débuts de la lutte prolétaire. pour les deux jeunes femmes, comme pour l'Italie, c'est le début d'une période de grands bouleversements.
Mon ressenti :
Nous retrouvons Elena et Lila, les deux amies d'enfance qui continuent leurs chemins de vie bien différents. Elena va bientôt se marier, elle a écrit un livre qui connaît un certain succès, elle est aidée par sa future belle-mère. Lila a quitté son mari, elle travaille dans une usine dans des conditions pas toujours faciles.
Nous sommes maintenant dans un contexte politique difficile, il y a des attentats, le féminisme pointe le bout de son nez. Les deux amies ne se donnent des nouvelles que très rarement.
J'ai adoré ce tome là, elles ont la trentaine, le contexte du pays est en train de changer et les rapports entre les deux femmes est très complexe. Entre amour, amitié, violence, vengeance, il y a vraiment de tout.
Un roman dense, captivant, je les ai quand même enchaînés durant cet été. Je suis actuellement en train de lire le dernier, j'ai peut-être un peu trop rapproché mes lectures des différents tomes car je vais un peu moins vite. A suivre….
Celle qui fuit et celle qui reste - Elena FERRANTE - Gallimard 2017 - 542 pages.