Le chardonneret de Donna TARTT
Quatrième de couverture :
Qui est Theo ? Que lui est-il arrivé à New-York pour qu'il soit aujourd'hui, quatorze ans plus tard, cloîtré dans une chambre d'hôtel à Amsterdam comme une bête traquée ? Qu'est devenu le jeune garçon de treize ans qui visitait des musées avec sa mère et menait une vie de collégien ordinaire ? D'où vient cette toile de maître, Le Chardonneret, qu'il transporte partout avec lui ?
Mon ressenti :
Theo est un jeune garçon, il vit seul avec sa mère à New-York. Alors qu'ils doivent aller à un rendez-vous à son école, ils passent d'abord au musée. Vers la fin de la visite, une explosion a lieu. Après avoir repris connaissance, il va déambuler complètement sonné dans le musée, va croiser la route d'un homme agonisant avec qui il va parler et sortir avec un petit tableau. Il est persuadé qu'il va retrouver sa mère à la maison, mais elle ne rentrera jamais. Désormais orphelin, il va falloir se débrouiller. De New-York à Las Vegas, puis Amsterdam, il va rencontrer une sacrée galerie de personnages.
Difficile de résumer un tel livre tellement ce dernier est dense. Les personnages sont fouillés, nous allons grandir avec Theo et connaître tout de son évolution. Il va connaître une véritable descente aux enfers avec son ami Boris à coup de cuite et drogue. Pourquoi est-il sorti du musée avec ce tableau ? Pourquoi l'a t-il gardé et traîné partout avec lui ? Que représente pour lui cette toile ?
Un roman passionnant mais en même temps exigeant, quelques longueurs pour moi notamment de ses moments avec Boris lorsqu'ils sont complètement défoncés. J'avais plaisir à le lire le soir mais je ne le prenais pas en journée, quelques pages suffisaient tellement il lui arrive des choses… C'est de cette manière qu'il m'a fallu tout de même 7 semaines pour le lire avec des moments d'envie d'abandon… il vaut mieux être assez motivé, mais cela en vaut la peine :)
Le film est sorti le 18 septembre, je n'étais pas du tout au courant lorsque je l'ai lu, quelqu'un l'a vu ?
Le chardonneret - Donna TARTT - Plon 2014 - 787 pages
Voilà une participation au pavé de l'été chez Brize.