Le chardonneret de Donna TARTT

Publié le par Emma

Le chardonneret de Donna TARTT

Quatrième de couverture :

Qui est Theo ? Que lui est-il arrivé à New-York pour qu'il soit aujourd'hui, quatorze ans plus tard, cloîtré dans une chambre d'hôtel à Amsterdam comme une bête traquée ? Qu'est devenu le jeune garçon de treize ans qui visitait des musées avec sa mère et menait une vie de collégien ordinaire ? D'où vient cette toile de maître, Le Chardonneret, qu'il transporte partout avec lui ?

Mon ressenti :

Theo est un jeune garçon, il vit seul avec sa mère à New-York. Alors qu'ils doivent aller à un rendez-vous à son école, ils passent d'abord au musée. Vers la fin de la visite, une explosion a lieu. Après avoir repris connaissance, il va déambuler complètement sonné dans le musée, va croiser la route d'un homme agonisant avec qui il va parler et sortir avec un petit tableau. Il est persuadé qu'il va retrouver sa mère à la maison, mais elle ne rentrera jamais. Désormais orphelin, il va falloir se débrouiller. De New-York à Las Vegas, puis Amsterdam, il va rencontrer une sacrée galerie de personnages.
Difficile de résumer un tel livre tellement ce dernier est dense. Les personnages sont fouillés, nous allons grandir avec Theo et connaître tout de son évolution. Il va connaître une véritable descente aux enfers avec son ami Boris à coup de cuite et drogue. Pourquoi est-il sorti du musée avec ce tableau ? Pourquoi l'a t-il gardé et traîné partout avec lui ? Que représente pour lui cette toile ? 
Un roman passionnant mais en même temps exigeant, quelques longueurs pour moi notamment de ses moments avec Boris lorsqu'ils sont complètement défoncés. J'avais plaisir à le lire le soir mais je ne le prenais pas en journée, quelques pages suffisaient tellement il lui arrive des choses… C'est de cette manière qu'il m'a fallu tout de même 7 semaines pour le lire avec des moments d'envie d'abandon… il vaut mieux être assez motivé, mais cela en vaut la peine :)

Le film est sorti le 18 septembre, je n'étais pas du tout au courant lorsque je l'ai lu, quelqu'un l'a vu ?

 

Le chardonneret - Donna TARTT -  Plon 2014 - 787 pages

 

Voilà une participation au pavé de l'été chez Brize.

Le chardonneret de Donna TARTT

Publié dans Bien aimé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Je n'avais entendu parler ni du livre ni du film... <br /> Je vois en tout cas que ce billet date de votre dernière année de participation au challenge "Pavé de l'été" de Brize. Peut-être vous reste-t-il en PAL quelques bouquins bien "épais" (A l'Est d'Eden a déjà été chroniqué...)? <br /> chez, en ce cas, que si Brize n'a pas souhaité organiser une douzième édition de son challenge en 2023, Sibylline et moi-même avons repris, indépendamment, le flambeau!<br /> (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola
Répondre
E
J'ai en effet arrêté de participer au challenge du pavé de l'été, après quelques participations je trouvais moins d'intérêt surtout que je n'ai pas besoin d'un challenge pour lire des "pavés", j'en lis toute l'année. J'ai vu que vous l'aviez repris ainsi que Sibylline, je ne pense pas y participer à priori mais je suivrai les lectures sur le blog de Dasola.
C
Envie de lire ce livre depuis sa sortie car j'apprécie ls livres peu nombreux de Donna Tartt. Et cela ne s'est pas fait, là il faut vraiment que je m'y mette. Merci d'en avoir parler pour me remettre sur le chemin du chardonneret. Charly.
Répondre
E
C'est le premier de l'auteure que je lis, et pourtant j'en ai deux autres sur mes étagères depuis bien longtemps :)
P
Celui-là, c'est le nombre de pages qui m'a fait reculer. Si en plus, il y a des longueurs...!!! Pouh !
Répondre
E
J'ai vraiment eu du mal et je ne suis pas la seule, il faut quand même s'accrocher. Si tu n'es pas tenté , inutile de te forcer. Bon lundi.
A
Je n'ai ni lu, ni vu, je ne me sens pas très tentée.
Répondre
E
Les avis sur le film ne sont pas très bons, je ne pense pas le regarder ou alors dans plusieurs mois.
S
Il est dans ma Pal mais les longueurs me font peur...
Répondre
E
Certains n'on pas eu du tout cette impression, c'est tout de même un très bon roman.
K
Bien, oui, mais des longueurs, domamge
Répondre
E
J'ai vraiment eu du mal à avancer par moment, c'est vraiment dommage ; par contre le suspense était toujours relancé avant l'abandon.
M
Sorti le 18 ? Je ne l'ai pas vu à l'affiche de mon ciné ou je n'ai aps fait attention, il faudra que je jette un oeil. Tu n'es pas la première à ne pas aimer ce roman mais personnellement, j'adore tout ce qu'écrit cette romancière...
Répondre
E
Je l'ai aimé, mais je l'ai trouvé quelquefois un peu long, c'est le premier livre que je lis d'elle.