A la ligne de Joseph PONTUS

Publié le par Emma

A la ligne de Joseph PONTUS

Quatrième de couverture :

A la ligne est le premier roman de Joseph Pontus. C'est l'histoire d'un ouvrier intérimaire qui embauche dans les conserveries de poissons et les abattoirs bretons. Jour après jour, il inventorie avec une infinie précision les gestes du travail à la ligne, le bruit, la fatigue, les rêves confisqués dans la répétition de rituels épuisants, la souffrance du corps. Ce qui le sauve, c'est qu'il a eu une autre vie. Il connaît les auteurs latins, il a vibré avec Dumas, il sait les poèmes d'Apollinaire et les chansons de Trenet. C'est sa victoire provisoire contre tout ce qui fait mal, tout ce qui aliène. Et, en allant à la ligne, on trouvera dans les blancs du texte la femme aimée, le bonheur dominical, le chien Pok Pok, l'odeur de la mer.

 

Mon ressenti :

Il est rare même très rare que je lise un livre aussi récent, à la lecture des premiers avis je me disais que ce n'était vraiment pas un livre pour moi de par sa forme. A force de parcourir d'autres avis, ma curiosité se développait. Rien de tel que d'avoir ouvert le livre et d'en avoir parcouru une page au hasard pour que j'ai envie de le lire, car l'écriture un peu particulière ne me gênait pas.
Bref, pour en revenir à l'histoire…
Un homme vient d'arriver en Bretagne pour suivre sa femme, ne trouvant pas de travail dans sa branche, il va commencer à travailler pour des missions intérimaires, à l'usine. Il va les multiplier, commencer en pleine nuit, dans divers domaines, un travail tôt, pénible, répétitif, dans le bruit, dans le poisson, dans la viande etc...
Le récit va venir par sa forme accentuer cette pénibilité, des phrases sans aucune ponctuation, des retours à la ligne comme un martèlement, une rengaine toujours construite de la même manière.
Inutile de préciser que j'ai beaucoup aimé ce livre, par son histoire et sa forme. Originaire de Bretagne j'ai évidemment côtoyé de près ou de loin ces ouvriers oubliés, tout au long de ma lecture j'ai d'ailleurs repensé à un ancien collègue de travail devenu ami qui m'avait dit avoir été intérimaire dans ce genre d'usine lorsqu'il était étudiant, passionné de cinéma, il pensait tous les matins à un film et se le repassait dans la tête pour que ses journées soient plus douces.
Une très belle lecture, percutante, originale, captivante, une lecture qui ferait du bien à tous ces gens qui se plaignent à longueur de journées de leur travail beaucoup moins pénible et ils sont nombreux….

 

A la ligne - Joseph PONTUS - La Tale Ronde 2019 - 263 pages.

Publié dans Que je n'oublierai pas

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Je suis contente de voir que tu as adoré ce bouquin aussi... je l'ai lu très vite après avoir vu l'auteur présenter son livre à LGL, et ça a été un gros coup de cœur...
Répondre
E
Le coup de cœur de beaucoup de personnes cette année, et il le mérite amplement.
D
Bonjour Emma, j'ai aussi beaucoup aimé ce livre. La forme m'a un peu déroutée au début et puis après, je l'ai lu très facilement. Un de mes coups de coeur 2019. http://dasola.canalblog.com/archives/2019/05/15/37338318.html. Très bonne journée et bonne fête de fin d'année.
Répondre
E
Bonjour Dasola, la forme ne m'a pas du tout gênée, un coup de cœur pour moi aussi. Bonnes fêtes de fin d'année.
J
Un livre magnifique, j'ai adoré !
Répondre
E
Pas étonnant, moi aussi, ce sera mon livre de l'année et de loin :)
V
je crois que ça pourrait me plaire. J'ai bossé en usine en tant qu'étudiante, 2-3 mois… mais je pense souvent à ceux qui y sont quotidiennement; et des années. Ne pas devenir fou ou con, c'est un défi !
Répondre
E
En effet, tu as raison, un vrai défi… Ce sera pour moi ma meilleure lecture de l'année sans hésitation, original dans son contenu et sa forme, un livre coup de poing.
S
Je redoutais la forme et puis finalement, j'ai beaucoup aimé.
Répondre
E
Pareil pour moi, c'est pour cela que j'en ai lu une page au hasard, et ce n'est pas du tout dérangeant.
K
Le fond, oui, ça me plait, mais il faut que je m'habitue à la forme
Répondre
E
Je pensais que ça allait me déranger et pas du tout.
A
J'ai aimé aussi, mais on ne peut pas dire que ça mette en appétit ;-)
Répondre
E
C'est sûr, j'ai survolé quelques passages que je ne pouvais pas lire, mais assez peu heureusement.
M
J'avais l'écrivain à la grande librairie ! Je voulais lire son livre après l'avoir entendu en parler... Même si je ne suis pas originaire de Bretagne, son style, la forme, me tentait bien :-)...
Répondre
E
Un livre à lire à mon avis, une belle lecture, ce sera pour moi, je pense, la plus marquante de l'année, et je te rassure, inutile d'être bretonne ;)