Cyanure de Camilla LACKBERG
Quatrième de couverture :
Quelques jours avant Noël, Martin Mollin, le collègue de Patrick Hedström, accompagne sa petite amie Lisette à une réunion de famille sur une île au large de Fjällbacka. Mais au cours du premier repas, le grand-père, un richissime magnat de l'industrie, leur annonce une terrible nouvelle avant de s'effondrer, terrassé. Dans son verre, Martin décèle une odeur faible mais distincte d'amande amère. Une odeur de meurtre. Une tempête de neige fait rage, l'île est isolée du monde et Martin décide de mener l'enquête. Commence alors un patient interrogatoire que va soudain troubler un nouveau coup de théâtre…
Mon ressenti :
Martin est policier, le soir de Noël, il est invité par sa petite amie pour un repas de famille, il veut lui faire plaisir et accepte. Les voilà en direction de l'île de Valö à côté de Fjällbacka, ils vont y passer le Week-end, c'est la première fois que Martin va découvrir la famille. Tous les membres de la famille s'occupent du grand-père très riche, ils espèrent tous avoir les faveurs de ce dernier, cependant, lors du dîner un drame va se dérouler, le grand-père va mourir.
J'ai lu de l'auteure La princesse de glaces, un bon gros suspense. Là nous en sommes loin car c'est un tout petit livre, une histoire à part, qui a un charme désuet, il fait penser à Agatha Christie. Nous sommes dans un huis-clos, coincé sur une petite île en pleine tempête de neige, ils sont tous obligés de rester dans cette maison, Martin va devoir commencer cette enquête seul et va recevoir un à un les membres de la famille.
J'ai passé un bon moment, très court avec ce petit livre, une petite parenthèse agréable, lorsque l'on veut souffler avec un petit livre sympathique, il fait une très bonne transition entre des livres plus exigeants.
Cyanure - Camilla LÄCKBERG - Actes Sud 2011 - 157 pages.