Jours sans faim de Delphine DE VIGAN

Publié le par Emma

Jours sans faim de Delphine DE VIGAN

Quatrième de couverture :

" Cela s'était fait progressivement. Pour en arriver là. Sans qu'elle s'en rende vraiment compte. Sans qu'elle puisse aller contre. Elle se souvient du regard des gens, de la peur dans leurs yeux. Elle se souvient de ce sentiment de puissance qui repoussait toujours plus loin les limites du jeûne et de la souffrance. Les genoux qui se cognent, des journées entières sans s'asseoir.
En manque, le corps vole au-dessus des trottoirs. Plus tard, les chutes dans la rue, dans le métro, et l'insomnie qui accompagne la faim qu'on ne sait plus reconnaître.
Et puis le froid est entré en elle, inimaginable. Ce froid qui lui disait qu'elle était arrivée au bout et qu'il fallait choisir entre vivre et mourir. "

 

Mon ressenti :

Laure a 19 ans, elle est anorexique, elle pèse 36 kilos, elle va alors devoir rentrer à l'hôpital, elle va devoir choisir si elle veut s'en sortir car à ce stade, elle n'a plus trop le choix. Nous allons suivre les mois d'hospitalisation.
Voilà un sujet assez difficile, l'anorexie, pas évident de passionner les foules avec un tel sujet. Elle nous raconte ce qu'elle ressent, ses doutes, ses angoisses, ses difficultés, l'hospitalisation.
J'étais très accrochée au début du livre, et puis alors qu'il n'est vraiment pas très épais j'ai eu du mal à le terminer. J'ai trouvé ça assez plat, avec des longueurs, assez inintéressant, alors qu'en général j'aime beaucoup ses livres,  peut-être le moment pour le lire a été mal choisi. J'avais déjà lu sur le thème de l'anorexie Lettres à l'absente de PPDA que j'avais trouvé intéressant et original. Je m'aperçois qu'en un mois, j'ai quasiment oublié ce que j'ai lu.

 

Jours sans faim - Delphine DE VIGAN - Editions Grasset 2001 - 125 pages.

Publié dans Vite lu - vite oublié

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Je viens de le lire en version audio.<br /> Le sujet m'a intéressée mais ce n'est pas un livre très gai c'est certain.<br /> Je l'ai presque lu comme un documentaire.
Répondre
E
Il est vrai que ce n'est pas loin du documentaire, mais je n'y ai pas du tout trouvé mn compte, alors que ça m'intéressait. Tant pis, ce sont des choses qui arrivent, je suis vite passé à autre chose :)
L
Même sentiment que toi pour cette lecture, j'étais restée sur ma faim... oups !
Répondre
E
:) ça me rassure, je n'avais lu que des avis positifs, alors que je me suis vraiment ennuyée.
P
Je ne me souviens plus si je l'ai lu. Il me semble que oui, mais sans certitude. <br /> Bonne fin d'année. ON y est presque !
Répondre
E
Il n'est pas très marquant, enfin pour moi. Merci pour tes vœux, je te souhaite une Excellente année 2020.
V
un des seuls de l'autrice que je n'ai pas lu! D'après une histoire vraie ou Rien ne s'oppose à la nuit sont vraiment top.
Répondre
E
J'ai beaucoup aimé aussi les deux que tu cites, ce sont mes préférés mais je ne les ai pas encore tous lus :)
A
Je n'ai jamais lu cette auteure, je n'ai pas l'impression qu'elle soit pour moi.
Répondre
E
Dans tous les cas si tu tentes un jour je ne te conseille pas de commencer par celui-ci.
E
Je le lirai sans doute un jour car j'aime beaucoup cette auteure !
Répondre
E
Et tu l'aimeras certainement, il a été beaucoup apprécié, j'ai du mal choisir mon moment pour le lire.